Les armes d'instruction et d'entrainement:


-

ACCUEIL

LES ARMES


Dans cette catégorie d'armes on distingue d'une part les armes D'INSTRUCTION et d'autre part les armes D'ENTRAINEMENT:


ARMES D'INSTRUCTION:


Armes destinées à familiariser l’utilisateur avec son fonctionnement et son utilisation lors de séances d’instruction:

En général ce sont:
*des armes rebutées après leur fabrication pour divers défauts, ne pouvant donc être mises en service actif mais néanmoins suffisamment abouties pour pouvoir encore être utiles.
*des armes déclassées au cours de leur carrière suite à des dommages importants (canon ayant atteint la limite d’usure, carcasse fissurée etc…) et transformées en arsenal ou en régiment.

On trouve dans la catégorie armes d'instruction:
*les armes didactiques ou armes de théorie grâce auxquelles l’instructeur peut expliquer le fonctionnement de l’arme. A cet effet des découpes sont présentes aux endroits « stratégiques » (carcasse, canon, etc…) et les bords des découpes sont souvent peintes en rouge afin d’accentuer l’effet visuel. Le percuteur est coupé ou meulé afin de prévenir les risques d’accidents toujours possible (introduction d’un cartouche réelle dans la chambre et percussion avec tout les risques que cela engendrerait dans une chambre ouverte…):

pistolet de marine mle 1849

revolver de marine mle 1858 didactique

PA MAC 50 didactique

Chassepots didactique


*les maquettes à "grande" échelle fabriquées en alliage léger, pouvant comporter des découpes, destinées à familiariser la recrue avec une arme dont les détails sont agrandis suffisamment pour qu’il puisse comprendre le fonctionnement et le démontage sans soucis. Cela est d’autant plus important que le nombre « d’élèves » est grand, ceux ci pouvant regarder à loisir sans se gêner mutuellement.
On place ces maquettes sur des chevalets surélevés dans le même but et aussi pour soulager l'instructeur qui peut dès lors se concentrer sur ses gestes et son cours sans se soucier de l'encombrement et du poids de son aide pédagogique.

 

*les armes réformées et modifiées destinées aux manipulations sur le terrain, afin de ne pas endommager une arme de dotation lors des crapahuts un peu rude...


*les armes dit « de parcours du combattant » qui sont grossièrement soudées ou collées afin de ne pas autoriser la manœuvre de l’ensemble mobile et le démontage. Le but étant d’avoir une arme de poids similaire à une arme réelle, ne fonctionnant pas et ne craignant pas grand chose en terme de chocs.






ARMES D'ENTRAINEMENT:

Armes destinées à l’entraînement au tir étudiées de façon à réduire les coûts par rapport à des armes réelles.

En général ce sont:
*des armes ayant l’aspect des armes de dotations mais des caractéristiques propres. Ces armes ne peuvent pas tirer les munitions réelles des armes qu’elles «imitent».
*des armes réelles modifiées pouvant à tout moment revenir à leur état initial.

On trouve dans la catégorie armes d'entrainement:
*les armes ou accessoires d’entraînement au tir:


Pistolet lumineux Mle F1

Projecteur d'entrainement au tir CAMPANA

*les armes de tir réduit:

FR MAS 36 de tir réduit


CR MAS 45