Fiche technique:


-


ACCUEIL

    

LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le fusil semi-automatique de 7,5 mm modèle 1949 d'instruction:


 


I) Renseignements numériques:

idem FSA 49 à part le poids moins important (quelques grammes dus aux découpes...).

II) Caractéristiques générales:

idem FSA 49 sauf:

Exemplaires fabriqués:


III) Historique:

Comme de nombreuses armes le FSA 49 eu sa version d'instruction. Les différents arsenaux d'Etat prennent pour base des armes réformées puis appliquent le même processus de modification, à savoir une série de trous dans la chambre et le canon afin de le neutraliser et l'apposition d'un grand X rouge ou orange sur la crosse et la boîte de culasse. Le but étant d'avoir une arme pouvant fonctionner mais inapte au tir afin d'être utilisée lors des entrainements sur le terrain. Comme ce sont des armes déjà réformées la recrue peut les endommager (dans la limite du raisonnable...lors d'une chute par exemple...) sans encourir les foudres de la hiérarchie. Les armes réelles restent en bon état au ratelier et l'instruction est plus réaliste.
Comme toutes les armes du même genre le FSA 49 d'instruction a suivi le destin de son homologue "d'active" et lorsque ce dernier a été réformé il l'a suivi au pilon...ou au musée dans le meilleur des cas.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le FSA 49 d'instruction ne diffère du FSA 49 de base que par la présence des trous dans la chambre et le canon et les marquages X.

 
 
trous dans le canon:
X sur la crosse:

Le côté gauche de la boîte de culasse comporte le marquage du modèle précédé des intitiales de la Manufacture d'armes de St-Etienne , du calibre et le numéro matricule précédé d'une lettre de série (idem FSA 49 "normal"). A ceci s'adjoint un X frappé à cet endroit afin d'identifier immédiatement une arme d'instruction.

        


V) Démontage-remontage:

idem FSA 49.

VI) Accessoires:

idem FSA 49.

VII) Divers: