Fiche technique:


-


ACCUEIL

    

LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le fusil de 7,5 mm modèle MAS 36 didactique:


  


I) Renseignements numériques:

idem MAS 36 sauf:

Poids à vide:
?

II) Caractéristiques générales:

idem MAS 36 sauf:

Exemplaires fabriqués:


III) Historique:

Adoptée en même temps que le MAS 36 de base la version didactique n'a pas et pour cause suivit le même destin glorieux. Cantonnée à un rôle d'aide pédagogique dans les salles d'instruction régimentaires cette arme eue néanmoins à subir les assauts virils des recrues inexpérimentées et de certains instructeurs un peu rude...Son statut d'arme d'instruction n'ayant pas la même aura elle n'a pas reçue les mêmes soins, néanmoins elle a à son actif des générations d'élèves formés à son maniement et en cela elle mérite le respect.
Le MAS 36 didactique a suivi le destin de son homologue "d'active" et lorsque ce dernier a été réformé il l'a suivi au pilon...ou au musée dans le meilleur des cas.

IV) Fonctionnement et constitution:

Comme toutes les armes didactique le MAS 36 ici présent à subit une série de découpe permettant de comprendre aisement le fonctionnement et la place de chaque pièce du mécanisme. L'emplacement de ces découpes peut différer d'une arme à l'autre, en effet un arsenal ou un atelier régimentaire n'ont pas les même moyens...
Le MAS 36 didactique ne diffère du MAS 36 de base que par la présence des découpes soulignées de rouge et la modification du percuteur (pointe coupée). Dans le cas présent le percuteur, son ressort et le bouchon arrière sont absent.


  
   
découpe de la boîte de culasse:


découpe du magasin:
découpe de la chambre:


découpe du fût:
découpe du support de baïonnette:

découpe du canon:


Le côté gauche de la boîte de culasse comporte le marquage du modèle précédé des intitiales de la Manufacture d'armes de St-Etienne et le numéro matricule précédé d'une lettre de série (idem MAS 36 "normal"). Normallement il devrait y avoir un X frappé à cet endroit afin d'identifier immédiatement une arme d'instruction mais vu l'ampleur des découpes cela a sans doute été jugé inutile...

      


V) Démontage-remontage:

idem MAS 36.

VI) Accessoires:

idem MAS 36, mais la plupart d'entre eux étant inutiles sur une arme d'instruction destinées à rester en salle ils sont reversés à l'armurerie (ceci concerne en particulier les cartouchières, le brelage et les accessoires d'entretien).

VII) Divers: