Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le mousqueton de 8 mm modèle 1886 M93 R35:


 
Mousqueton d'artillerie Mle 1886 M93 R35:


Mousqueton de cavalerie Mle 1886 M93 R35:


I) Renseignements numériques:

Longueur de l'arme:
960 mm
Longueur de l'arme avec baïonnette:
1310 mm
Longueur du canon:
450 mm
Longueur de la ligne de mire:
352 mm
Hauteur:
 /
Poids à vide:
 3,760 kg
Poids chargée:
3,842 kg (arme approvisionnée à 3 cartouches)
Contenance du magasin:
 3 cartouches (5 avec une cartouche dans l'auget et éventuellement une en chambre)
Calibre:
8 mm
Munition:
8x50R
Rayures:
4 à gauche au pas de 240 mm
Vitesse initiale (Vo):
 600 m/s
Energie initiale (Eo):
 225 kg/m
Vitesse pratique de tir:
8 à 10 coups/min
Portée pratique:
  200 m (hausse de combat ou but en blanc)
Portée utile maxi:
 2400 m
Pénétration:
/
Perforation:
/

II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle d'épaule, non automatique
Subdivision:
fusil d'infanterie
Utilisation:
tir aux distances moyennes à longues
Canon:
rayé, chambre pour étui tronconnique à bourrelet
Système moteur:
action directe du tireur
Système de fermeture:
culasse calée à verrou fixe
Alimentation:
manuelle, magasin intégré du type tubulaire
Système de détente:
simple par détente-gâchette, détente à double bossette
Système de percussion:
percussion rectiligne, armé culasse fermée
Extraction:
extracteur à action normale, lame ressort à griffe
Ejection:
fixe projetant, porté par la boîte de culasse
Sécurités:
au verrouillage par la rampe hélicoïdale de la culasse
Sûretés:
aucune (position de sûreté: chambre vide, une cartouche dans l'auget)
Appareils de pointage:
hausse mle 1920A: à curseur sur rampe (200-1000 m) et planchette (1200-2400 m)

guidon rectangulaire sur embase
Accessoires à la puissance de feu:
/
Baïonnette:
épée-baïonnette du Lebel raccourcie
Marquages:
sur la boîte de culasse (fabricant et modèle)

sur le canon (matricule, année de fabrication)
Finition:
entièrement laqué noir (quelquefois phosphaté) sauf la culasse (polie blanc) et le canon (bronzé)
Fabricants:
Manufacture d'armes de Tulle (maître d'oeuvre)

SACM (Société Alsacienne de Construction Mécanique) à CHOLET (canons et hausses)
Exemplaires fabriqués:
25 000 environ de 1936 à 1939
Période d'utilisation:
de 1936 à 194?
Versions et dérivés:
/
Classification:
1° catégorie

III) Historique:

Dans l'entre deux guerre un essai de rajeunissement du Lebel fut tenté afin de l'adapter à la cartouche de 7,5x58, l'arme qui aurait pu être adopté sous l'appellation officielle de fusil d'infanterie Mle 1886 M93 M27 ne rencontra pas le succès en raison de son coût prohibitif et au final elle fut abandonnée.
La manufacture d'armes de Tulle proposa une modification moins radicale consistant en un simple raccourcissement de l'arme. La munition originelle fut gardée ainsi que la baïonnette qu'on se contenta de raccourcir à 0,35 cm. Le canon est donc amputé de quelques 35 centimètres, le fût et le magasin suivent le même chemin ce qui ramène la capacité  d'emport de munitions à seulement 3 cartouches...certes l'arme est raccourcie, elle y gagne en élégance et en maniabilité mais sa capacité réduite en munition et sa munition désuette nous font faire un pas en arrière alors qu'en 1936 les USA sont en train d'adopter leur Garand et ses 8 cartouches...
Le mousqueton R35 sera fourni en deux version, la première est équipé d'un battant de crosse comme le Lebel de base, elle équipera les artilleurs ou le Train des équipages, la seconde est équipé d'une barette de crosse comme le MAS 36, elle équipera les troupes montées.
La manufacture d'armes de Tulle sera maître d'oeuvre de la transformation mais elle sous traitera la fourniture des canons (4000) et des hausses (25 000) à la Société Alsacienne de Construction Mécanique de CHOLET. Ces armes n'ont pas pour vocation d'équiper des troupes de premières lignes, elles vont donc être affectées en partie aux troupes d'Afrique du Nord ainsi qu'à certaines troupes de Métropole.
On en trouve encore aux mains des troupes d'armistice mais bien vite ce rejeton du Lebel sera relegué dans les magasins d'armes pour ne plus en ressortir qu'au moment de la réforme...

IV) Fonctionnement et constitution:

Le "mousqueton R35" comprend cinq parties: l'ensemble canon-boîte de culasse, la culasse, le pontet-magasin, le bois et les garnitures.



L'ensemble canon-boîte de culasse est composé du canon sur lequel vient se visser à sa partie postérieure la boîte de culasse.
   


Le canon porte les organes de visée et le tenon de baïonnette, la hausse est du type à rampe et curseur (modèle 1920A donc celle du mousqueton mle 1916 du 3° type) et le guidon est fixe.


  
    
hausse:
(ici sur cran 200 m)
hausse:
(ici sur cran 2400 m)


guidon:
tenon de baïonnette:

La boîte de culasse comporte sur son côté gauche l'éjecteur:


 
éjecteur faisant saillie dans la boîte de culasse:
l'éjecteur est cette vis au dessus du marquage du modèle:


La culasse comprend trois parties principales "visibles", le chien, le corps de culasse et la tête de culasse auquelles viennent s'ajouter le percuteur, son ressort, le bouchon de culasse et la vis d'assemblage (voir démontage sommaire):

 


Le bois est en trois pièces, la crosse, le fût et le garde-main:

     


Les garnitures sont constituées des fixations du canon au bois, de la plaque de couche et du battant de crosse:


    
    
grenadière:



embouchoir:
   
  
plaque de couche:
barette et battant de crosse:
(en haut, barette de crosse du mousqueton de cavalerie,
en bas, battant de crosse du mousqueton d'artillerie)


Le côté gauche de la boîte de culasse comporte le marquage du fabricant et celui du modèle:


   
marquage de la
Manufacture d'armes de Tulle:


marquage du modèle:
marquage du modèle (variante):
   

La partie avant du tonnerre comporte le marquage du numéro matricule (à gauche) et de l'année de fabrication (à droite):

 
marquage du numéro matricule:
 



marquage de l'année de fabrication du canon:
(précédé des marquages MA
pour "Manufacture d'Armes"
et d'une lettre identifiant la manufacture:
ici C pour Châtellerault).
marquage de l'année de fabrication du canon:
(ici MF pour Manufacture d'Armes et cycles de St-Etienne)





Autres marquages:

     
Lettre N au dessus du tonnerre
(marquage apposé à partir de 1932  suite à l'adoption de la balle N, la modification consiste en
un réalésage de la chambre et au renforcement du ressort de percuteur)
 
Autres marquages du numéro matricule:

    
    
n° sur crosse:
(nota: le numéro précédant a été effacé grossièrement laissant apparaitre
quelques traces. En temps "normal" il aurait été procédé à une enture
et un rematriculage "en règle")
n° sur la culasse:




La plupart des pièces comportent différents poinçons de réception, en général  une lettre, parfois couronnée, entourée d'un cercle.

V) Démontage-remontage:

Démontage sommaire:

Le soldat n'aurait été autorisé à démonter son arme que sommairement. L'entretien courant aurait donc consisté à nettoyer le canon avec la baguette de nettoyage et à déposer et nettoyer la culasse et le magasin.

1° phase: dépose de la culasse:
  • ouvrir la culasse,
  • dévisser la vis située sur la culasse et la déposer.
  • faire pivoter la tête de culasse vers la droite,
  • sortir la culasse par l'arrière.
 
 

Démontage pour nettoyage complet:

Il consiste en trois phases:
  • démontage de la culasse,
  • dépose de l'ensemble pontet-magasin,
  • dépose du fût,
1° phase:
démontage de la culasse:
  • appuyer verticalement la pointe du percuteur sur une surface "tendre" (bois d'une table par exemple),
  • descendre le chien au contact du corps de culasse de façon à libérer le bouchon de percuteur,
  • faire coulisser latéralement le bouchon de percuteur et le séparer du percuteur,
  • laisser le ressort de percuteur se décomprimer,
  • séparer le chien, le percuteur et le ressort  de percuteur du corps de culasse.

 

2° phase:

dépose de l'ensemble pontet-magasin:
  • dévisser les vis de pontet (la 1° située sous le pontet à l'arrière, la 2° située sur la partie inférieure gauche de la boîte de culasse) et les déposer, séparer le pontet du bois,


3° phase:

dépose du fût:
  • chasser la lame-arrêtoir de son logement sur l'embouchoir et déposer ce dernier,
  • chasser la lame-arrêtoir de grenadière et déposer cette dernière, enfoncer le piston à l'intérieur du tube-magasin et séparer le fût du canon,


Démontage complet:


Uniquement fait par l'armurier du corps qui seul disposait de l'outillage nécessaire, il consiste en trois phases:
  • dépose de la crosse,
  • dépose des autres éléments de l'arme,
  • démontage du pontet-magasin.

1° phase:

dépose de la crosse: 
  • dévisser la vis de queue de culasse et la déposer, séparer la crosse de l'ensemble canon-boîte de culasse,


2° phase:

dépose des autres éléments de l'arme:
  • dévisser les vis de la plaque de couche et les déposer, séparer la plaque de couche du bois,
  • dévisser les vis du battant de crosse et les déposer, séparer le battant de crosse du bois,
  • dévisser la vis de contre-plaque et la déposer, séparer la contre-plaque du bois,

  • ôter la goupille du tube d'alimentation et la déposer, séparer le tube arrêt de piston du fût,
  • séparer le ressort et le poussoir du tube arrêt de piston,


3° phase:

démontage de l'ensemble pontet-magasin:
  • dévisser la vis du ressort de levier de manoeuvre et la déposer, séparer le ressort de levier de manoeuvre et l'arrêt de cartouche de l'ensemble pontet-magasin,
  • avancer légèrement le levier de manoeuvre et le déposer par la droite,
  • extraire par le haut le bloc butoir d'auget-détente-gâchette-auget,
  • séparer le butoir d'auget puis l'ensemble détente-gâchette de l'auget,
  • dévisser la vis du ressort de gâchette et la déposer, séparer le ressort de gâchette du pontet,
  • dévisser la vis du ressort de l'arrêt de cartouche et les séparer,
  • dévisser la vis du pontet (tournevis à cornes) et séparer le pontet de la plaque de mécanisme.


dessin légendé:
éclaté:

Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

Idem Lebel sauf:

  • 1 bretelle en cuir,



  • 1 baïonnette (épée-baïonnette Mle 1886 raccourcie) et son fourreau,

 


VII) Divers: