Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le mousqueton d'artillerie de 11 mm 

modèle 1866-74, modèle 1866-74 M80,

modèle 1874 et modèle 1874 M80:



mousqueton d'artillerie modèle 1866-74 ou modèle 1866-74 M80:


mousqueton d'artillerie modèle 1874 ou modèle 1874 M80:


I) Renseignements numériques:

idem fusil d'infanterie sauf:

Longueur de l'arme:
995 mm
Longueur de l'arme avec baïonnette:
1567 mm
Longueur du canon:
490 mm
Longueur de la ligne de mire:
/
Hauteur:
 /
Poids à vide:
 3,200 kg
Poids chargée:
3,244 kg
Poids chargée avec baïonnette:
3,879kg
Vitesse initiale (Vo):
 ? avec la balle mle 1879

?  avec la balle mle 1879-93
Energie initiale (Eo):
 ?
Portée pratique:
150 m (hausse de combat ou but en blanc)
Portée utile maxi:
1200 m
Pénétration:
/
Perforation:
/

II) Caractéristiques générales:

idem fusil d'infanterie sauf:

Classification:
arme individuelle d'épaule, non automatique
Subdivision:
mousqueton d'artillerie
Appareils de pointage:
à curseur sur rampe (150-400 m) et planchette (500-1200 m)

guidon triangulaire sur embase
Baïonnette:
sabre-baïonnette modèle 1866
Finition:
bronzé sauf la culasse qui est polie blanc et les garnitures qui sont en laiton
Exemplaires fabriqués:
?
Période d'utilisation:
de 1874 à 1940 environ
Versions et dérivés:
/

III) Historique:

Tout comme le système Chassepot le système GRAS eut des dérivés spécifiques destinés à équiper les différentes branches de nos armées. Le mousqueton d'artillerie 1874 équipera donc comme son nom l'indique les personnels de l'artillerie. Ces personnels étant par définition en arrière des lignes il n'est pas nécessaire de les équiper d'un fusil d'infanterie, d'autant plus que la longueur et le poids du Gras sont un handicap pour des servants ayant déjà de lourds fardeaux à transporter.
L'approvisionnement des armes aux corps de troupes se fera comme pour le fusil d'infanterie de trois manières:
Mle 1866-74T: transformation du fusil Chassepot par rechambrage, le canon de l'arme est encore en bon état, il est procédé à l'alésage de la chambre et une pièce cylindrique est emmanchée à force dans cette alésage, la chambre étant auparavant usinée aux côtes de la cartouche métallique. Un poincon T est apposé sur le pan supérieur de la boîte de culasse mais cette prescription est parfois négligée et le seul moyen de reconnaitre alors un 1866-74T est de regarder par la chambre, il est alors possible de distinguer le raccordement de la nouvelle chambre au canon.
Mle 1866-74N: transformation du fusil Chassepot par recanonnage, le canon de l'arme est en mauvais état, il est procédé à son échange complet et au fraisage du logement de l'extracteur sur la boîte de culasse. Un poincon N est apposé sur le pan supérieur de la boîte de culasse mais là aussi cette prescription est parfois négligée.
Dans les deux cas la culasse est remplacée et matriculée, l'arme est bronzée, la hausse est remplacée, la baguette de nettoyage est modifiée et un taquet destinée a recevoir la partie filetée de la baguette est brasé sur l'embase avant du pontet.
Mle 1874 "pur": arme construite neuve.
Le mousqueton d'artillerie subira peu de modifications, la principale a lieu en 1880 lorsqu'à la suite d'incidents de tir suite à des ruptures de culots et la projection de gaz brulants au visage des tireurs il est décidé de fraiser une saignée dans la boîte de culasse et d'agrandir celle déjà existante sur la culasse. Cette modification sera en principe appliquée à toutes les armes du système mais certaines y échapperont. Par contre le mousqueton d'artillerie ne subit jamais la modification de 1914 appliquée aux fusils d'infanterie (rechambrage en 8 mm Lebel).
Suite à l'adoption du mousqueton mle 1892, les mousquetons mle 1874 seront retirés des premières lignes, ils rejoindront les dépôts pour en ressortir quelques années plus tard, en 1914, afin d'équiper les soldats en arrière du front. Ils équiperont certaines troupes de seconde ligne en 1940, on peut ainsi en apercevoir sur certaines photographies aux mains de soldats gardant des carcasses d'appareils allemands abattus. La défaite  amènera leurs retraits et ils prendront le chemin des magasins pour n'en ressortir qu'à l'heure de la réforme.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le mousqueton d'artillerie mle 1874 comprend cinq parties: l'ensemble canon-boîte de culasse, la culasse, le pontet-magasin, le bois et les garnitures.

 

L'ensemble canon-boîte de culasse est composé du canon sur lequel vient se visser à sa partie postérieur la boîte de culasse.

    

Le canon porte les organes de visée et le tenon de baïonnette, la hausse est du type à rampe et curseur et le guidon est fixe.





hausse rabattue:
(ici sur cran 200 m, nota: le curseur est absent)
hausse relevée:

marquages de la planche de hausse:




guidon:
tenon de baïonnette:
baïonnette montée:


La boîte de culasse est entaillée d'une saignée permettant le passage de la culasse mobile. Le levier d'armement est coudé contrairement à celui du fusil d'infanterie qui est droit.

   
     


culasse fermée:
culasse ouverte:

La boîte de culasse comporte en sa partie inférieure une vis-éjecteur:

 

 
vis-éjecteur faisant saillie dans la boîte de culasse:

cartouche mle 1879:

cartouche mle 1879-93
(ici, fabriquée par les Ets Gevelot):


La culasse comprend trois parties principales "visibles", le chien, le corps de culasse et la tête de culasse auquelles viennent s'ajouter le percuteur, son ressort et le bouchon de culasse (voir démontage sommaire):

 
 
culasse déposée:
(nota: la tête mobile de culasse n'est pas séparée du  corps de culasse)

gros plan de la cuvette de tir
en haut l'extracteur,
en bas le passage pour l'éjecteur:

Le pontet contient le mécanisme de détente-gâchette:

 
(nota: le trou au dessus du ressort de détente-gâchette
est celui de la vis arrêtoir de culasse visible sur la photo de la culasse déposée)


Le bois est en une seule pièce:



Les garnitures, en laiton, sont constituées des fixations du canon au bois, du pontet et de la plaque de couche, vient s'y ajouter le battant de crosse qui est en fer:

     
 
grenadière:
embouchoir:



battant de crosse
pontet:
(nota: le filetage dans le bois de
 la vis arrière de pontet étant déterioré sur
l'exemplaire présenté, la jonction pontet-bois
n'est pas parfaite...)
plaque de couche:


Le côté gauche de la boîte de culasse comporte le marquage du fabricant et celui du modèle:




marquages de la
Manufacture d'armes de Saint-Etienne:
marquages de la
Manufacture d'armes de Châtellerault:
marquages de la
Manufacture d'armes de Tulle
   

La partie gauche du canon comporte le marquage du numéro matricule précédé d'une lettre de série (lettre A, B ou C pour Châtellerault, lettre F, G, H, K, L, M, N, P ou Q pour St-Etienne et lettre R, S ou T pour Tulle) et la partie droite l'année de fabrication (ou de recanonnage):


marquage du numéro matricule:
 


marquage de l'année de fabrication
(Manufacture d'armes de Châtellerault)
marquage de l'année de fabrication
(Manufacture d'armes de Tulle)

Autres marquages du numéro matricule:


     
    
n° sur le chien:
n° sur le corps de culasse:
n° sur la tête de culasse:

La plupart des pièces comportent différents poinçons de réception, en général  une lettre, parfois couronnée, entourée d'un cercle.

V) Démontage-remontage:

Démontage sommaire:

Le soldat n'était autorisé à démonter son arme que sommairement. L'entretien courant consistait à nettoyer le canon avec la baguette de nettoyage et à déposer et nettoyer la culasse.

dépose de la culasse:
  • ouvrir la culasse,
  • dévisser la vis située sur le côté droit de la boîte de culasse et la déposer.
  • sortir la culasse par l'arrière.
 
  
 

Démontage complet:

Le démontage complet devait être assuré par l'armurier de la compagnie ou du régiment car lui seul possédait l'outillage spécialisé.
Il consiste en quatre phases:
  • dépose de la culasse comme pour un démontage sommaire,
  • séparation de l'ensemble canon-boîte de culasse du bois,
  • dépose des autres éléments de l'arme,
  • démontage de la culasse,
1° phase:
dépose de la culasse: voir démontage sommaire
2° phase:

séparation de l'ensemble canon-boîte de culasse du bois:
  • chasser la lame-arrêtoir de son logement sur l'embouchoir et déposer ce dernier,
  • chasser la lame-arrêtoir de grenadière et déposer cette dernière,
  • dévisser la vis de queue de culasse et la déposer,
  • dévisser les vis de pontet et les déposer, séparer le pontet du bois
  • séparer l'ensemble canon-boîte de culasse du bois.
  

3° phase:

dépose des autres éléments de l'arme:
  • dévisser les vis de la plaque de couche et les déposer, séparer la plaque de couche du bois,
  • dévisser les vis du battant de crosse et les déposer, séparer le battant de crosse du bois,
 

4° phase:

démontage de la culasse:
  • faire pivoter latéralement la tête de culasse et la séparer du corps de culasse,
  • extraire l'extracteur de son logement dans la tête de culasse et le déposer,
  • appuyer verticalement la pointe du percuteur sur une surface "tendre" (bois d'une table par exemple),
  • descendre le chien au contact du corps de culasse de façon à libérer le bouchon de percuteur,
  • faire coulisser latéralement le bouchon de percuteur et le séparer du percuteur,
  • laisser le ressort de percuteur se décomprimer,
  • séparer le chien, le percuteur et le ressort  de percuteur du corps de culasse.


fin du démontage complet.


Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

  • 1 bretelle en cuir,



  • 1 baïonnette (sabre-baïonnette Mle 1866) et son fourreau,

  • 1 porte-fourreau,

  • 1 baguette de nettoyage,  


baguette vue droite:
gros plan de la tête de baguette:

logement de la baguette:

  • 1 nécessaire d'arme modèle 1874,

  • 1 boîte à graisse,


vue des deux compartiments fermés:



vue des deux compartiments ouverts,
l'un contenait de la graisse d'arme
l'autre un mélange de graisse et de brique anglaise pilée
utilisé contre les tâches de rouille.
 
  • 1 brosse d'armes,



VII) Divers: