Lexique:


Mot recherché:

définition:


pas
Distance que parcourt un projectile pour effectuer un tour complet sur son axe lorsqu'il suit une rayure.

Exemple: le pas des rayures du fusil mle 07-15 est de 240, le projectile parcourt donc 240 mm pour faire un tour complet sur lui-même soit 24 cm. Le canon mesurant 803 mm le projectile effectuera donc un peu plus de trois tours sur lui-même avant de sortir de l'arme.

pédale de sûreté
Pièce débrayant le dispositif de sûreté lorsque le tireur empoigne la poignée de son arme. L'arme se remet automatiquement à la sûreté lorsque le tireur abandonne la pédale.
synonyme: manette de sûreté


exemple: pédale de sûreté du PM MAS 48C3:
percussion
Action de percuter (frapper) une amorce.
Concernant les cartouches metalliques à amorces pyrotechniques la percussion est de deux types:
* annulaire: l'amorce est contenue dans le bourrelet périphérique et le percuteur est donc excentré.


exemple: cartouche de .22 LR:

* centrale: l'amorce est située au centre du culot.


exemple: cartouche de 8x50R:
percuteur
Pièce metallique terminée par une pointe arrondie ou plane qui traverse la culasse et peut faire saillie dans la cuvette de tir afin de frapper l'amorce. On distingue trois "sortes" de percuteur:

* percuteur solidaire de la masse percutante:



piston du FM 24-29:
chien du revolver mle 1873:

* percuteur appuyé: dans ce cas la longueur du percuteur est supérieure à celle de la culasse. En position de repos sa pointe est en retrait et son talon dépasse de l'arrière de la culasse. Au moment de la percussion il y a toujours contact entre le percuteur, l'amorce et l'avant de la masse percutante.



* percuteur lançé: dans ce cas la longueur du percuteur est inférieure à celle de la culasse. En position de repos sa pointe est en retrait et son talon dépasse de l'arrière de la culasse. Au moment de la percussion la masse percutante est arrêtée par la culasse et le percuteur est projeté en avant. Il comprime son ressort pendant son trajet puis frappe l'amorce, le ressort de rebondissement le ramène alors vers l'arrière, il n'y a plus contact entre l'amorce et le percuteur.



phosphatation
Contrairement au bronzage qui est une altération superficielle de la couche extérieure d'une arme par procédé chimique (action de sels oxydants par passage dans plusieurs bains), la phosphatation est un dépôt d'épaisseur très faible donnant une teinte grise. La résistance à l'oxydation par rapport au bronzage est supérieure mais l'aspect esthétique est catastrophique....il n'y a en effet rien de comparable entre l'aspect terne d'un MAS 36 d'après-guerre et la teinte noir de guerre d'un Lebel.



PA Le français bronzé:
PA MAC 50 phosphaté:

pièce de manoeuvre
Pièce faisant partie de l'ensemble mobile de certaines armes. La pièce de manoeuvre du FSA 49 reçoit la pression des gaz et en reculant vient soulever la culasse qui se déverrouille.


pièce de sécurité
Pièce définie par instruction ministérielle et devant être ôtée lors des transports d'armes en dehors de l'enceinte militaire. Cela peut être la culasse, une pièce du système d'alimentation etc....
pied de hausse
Partie de la carcasse d'une arme à feu sur laquelle vient se fixer la planche de hausse.


exemple: pied de hausse de la carabine MAS 45:
pile
Façon dont les cartouches sont empilées dans un magasin. On distingue deux types de piles:

* pile unique: les cartouches sont placées les unes au dessus des autres en une seule pile ou colonne.


exemple: magasin du fusil Daudeteau:

* piles imbriquées:
    - 1° cartouche en appui sur une lèvre: les cartouches sont placées en quinconce sur deux piles la première cartouche s'appuie sur une seule lèvre de distribution.


exemple: chargeur du FM 24-29:

    - 1° cartouche en appui sur deux lèvres: les cartouches sont placées en quinconce sur deux piles la première cartouche s'appuie sur deux lèvres de distribution.


exemple: chargeur du PM 49:
pistolet
Arme de poing à un coup ne comportant pas de magasin. Il est nécessaire de recharger le canon manuellement à chaque fois.


exemple: pistolet de cavalerie Mle an IX
pistolet automatique (PA)
Arme de poing comportant un magasin. Les PA ne fonctionnant qu'en semi-automatique ils devraient logiquement s'appeller PSA (pistolet semi-automatique) mais par convention on a gardé le terme pistolet automatique... Certains PA peuvent tirer en rafale (C-96 Schnellfeuer, Stechkin, HK VP 70, Beretta 93 R)  ils sont donc de "vrais" PA au sens propre du terme. Malgré ces exceptions, la grande majorité des PA ne fonctionnent qu'en semi-automatique.


exemple: PA Mle 35 A
pistolet mitrailleur  (PM)
Arme d'épaule tirant généralement en automatique mais pouvant parfois tirer au coup par coup. Les PM utilisent les cartouches des PA afin d'assurer une unité de ravitaillement logistique, de même, leur distance d'emploi étant inférieur à 100 m il n'est pas nécessaire d'utiliser des cartouches plus puissantes.


exemple: PM MAS 38
piston
Pièce de forme cylindrique sur laquelle agissent les gaz dérivés du canon.


exemple: piston du FM 24-29
planche ou planchette de hausse
Plaquette metallique supportant le cran de mire ou l'oeilleton, portant des graduations sur sa face supérieure, un axe à sa partie avant et un curseur permettant le réglage de la hausse.


exemple: planchette de hausse du FM 24-29:
plaque de couche
Pièce metallique fixée à l'extrémité arrière de la crosse servant à la protéger et à la renforcer.


exemple: plaque de couche de la carabine de cavalerie GRAS:
plaque de recouvrement
Plaque metallique présente sur certaines armes permettant d'accéder au mécanisme interne. Elle peut être amovible comme sur le revolver mle 1873 ou mobile sur un axe et non démontable par le tireur comme sur le revolver mle 1892.


exemple: plaque de recouvrement du revolver mle 1892:
plaquette de crosse
Pièces en bois ou en matière plastique fixées de chaque côtés de la poignée de pratiquement toutes les armes de poing, les PM et les fusils d'assaut (comportant une poignée-pistolet). On trouve des plaquettes de crosse en deux pièces dans la majorité des cas mais aussi en une seule pièce, qui dans ce cas englobe la poignée par l'arrière (PA Walther PPK par exemple).


exemple: plaquette de crosse du PA STAR 1° type (troupe):
platine
Plaque support sur laquelle vient se fixer les mécanismes de mise de feu de certaines armes. Par extension le terme s'applique à la pièce équipée des dits mécanismes.



exemple: platine du fusil mle 1857:
exemple: platine du PA Mle 35 A

poignée de transport
Pièce de certaines armes (fusils d'assaut, FM, mitrailleuse...) permettant de transporter l'arme ou d'aider au changement du canon.


exemple: poignée de transport d'un prototype du FM Mle 24-29:
poignée pistolet
Partie de certaines armes qu'empoigne le tireur lors du tir.


exemple: poignée pistolet du PM MAT 49:
pommeau
Partie de la baïonnette situé à l'arrière de la poignée.


exemple: pommeau de la baïonnette du FR Daudeteau:
pontet
Deux objets portent ce nom:
1) Pièce protégeant et supportant éventuellement la détente:


exemple: pontet du Fusil 1777 an IX:


2) Partie du fourreau dans laquelle s'engage la patte en cuir l'assujetissant au porte-fourreau:



exemple: pontet du fourreau de l'épée-baïonnette mle 1886-1915:

portière de chargement
Pièce de certains revolvers placée derrière le barillet et basculant vers l'arrière pour le chargement.


exemple: portière de chargement du revolver mle 1873:
poudre
Agent propulseur placée dans le canon (pour les armes à chargement par la bouche) ou dans l'étui de la cartouche. On distingue plusieurs types de poudre:
* poudre noire: poudre à base de charbon de bois, de souffre et de salpêtre. Laisse beaucoup de résidus (ce qui encrasse fortement l'arme qui l'utilise) et produit beaucoup de fumée (tireur facilement repéré par l'adversaire).
* poudre sans fumée: poudre obtenue par des combinaisons chimique nitratées, chloratées ou autres. Brûle pratiquement sans résidus et surtout sans fumée. La poudre sans fumée a été inventée par l'ingénieur français Vieille et la première arme à l'utiliser fut le Lebel.
poussoir de crochet-chargeur
Pièce servant à libérer le chargeur après le tir. Il est fixé au crochet chargeur et comporte un ressort de rappel.


exemple: poussoir de crochet de chargeur du PM MAS 38:
prendre les rayures
Action pour le projectile de forcer dans l'âme du canon au départ du coup afin de prendre la forme des rayures et de les suivre, ce qui provoque ainsi sa rotation et sa stabilisation sur la trajectoire.
présentation
Action consistant à amener la cartouche face à la chambre prête à y être introduite.
primer (US)
traduction française: amorce
profondeur de chambre
Dans les armes à culasse non calée ralentie par la seule inertie de celle-ci on appelle profondeur de chambre la distance qui sépare le fond de la cuvette de tir de la surface d'appui de l'étui dans la chambre.



projectile
Tout objet lançé à la main ou par un agent propulseur (fronde, poudre etc...)


exemple: projectiles utilisés fin XIX° dans les armes à chargement
par la bouche:
protège-guidon
Pièce faisant partie ou rapportée du canon destinée à protéger des chocs le guidon.


exemple: protège-guidon FR MAS 36:
pulverin
Poudre noire finement broyée destinée à assurer l'allumage de la charge propulsive dans les armes à chargement par la bouche. Placé dans le bassinet le pulvérin est enflammé par la mêche du serpentin ou les étincelles produites par le choc du silex contre la batterie.