Lexique:


Mot recherché:

définition:


lame
Partie principale d'une baïonnette, la lame est de deux types principaux:
-profil type épée-baïonnette destiné à percer, à 3 ou 4 pans:


exemple: épée-baïonnette mle 1886 du Lebel:

-profil type sabre-baïonnette ou poignard-baïonnette destiné à trancher, dans ce cas la lame comporte un voire deux côtés tranchant, des gouttières etc...


exemple: poignard-baïonnette du FSA 49-56:
lame-chargeur
Lame metallique recevant un certain nombre de cartouches (en général 5 dans la majorité des cas) destinée à faciliter l'approvisionnement d'un magasin. La lame-chargeur est positionnée au dessus de la boîte de culasse et les cartouches sont introduites manuellement, la lame-chargeur vide est jetée à l'issue.



lame-chargeur pour cartouches de 7,5x54
introduction des 5 cartouches de la lame-chargeur du MAS 36:

lavoir
Accessoire de nettoyage du canon d'une arme dans lequel est ménagé une ouverture pour le passage d'un chiffon. Le lavoir comporte une partie filetée soit mâle soit femelle de façon à se visser sur l'extrémité d'une baguette.


exemple: lavoir de l'AA 52:
lavoir à ficelle
Accessoire de nettoyage du canon d'une arme dans lequel est ménagé une ouverture pour le passage d'un chiffon. Le lavoir à ficelle comporte une ficelle ou une chaîne intégrée permettant de se passer d'une baguette.


levier amplificateur d'inertie
Pièce de l'ensemble mobile de certaines armes à culasse non calée et ouverture retardée (FAMAS ou AA 52). Le levier amplificateur d'inertie (L.A.I en abrégé, A sur le schéma) transmet l'energie du recul de la culasse C à la pièce de manoeuvre M par le biais de son bras. Après le départ du coup la culasse C reste donc verouillée un court moment puis elle recule et pousse sur le LAI qui  pivote, le bras du LAI fait alors reculer la pièce de manoeuvre M et l'accélère (du fait d'un transfert de masse par bras de levier). L'ensemble mobile recule complètement lorsque le LAI se dégage de son logement.


exemple: schéma de principe de l'ensemble mobile de l'AA 52:
levier arrêtoir
Pièce de la baïonnette du fusil MAS 36 servant à verrouiller celle-ci soit en position de transport soit en position de combat.


levier d'armement
Pièce servant à manipuler la culasse d'une arme. Le levier d'armement peut être intégré à la culasse comme dans la plupart des fusils à répétition ou en être séparé comme dans les armes semi automatique ou automatique, dans ce dernier cas il coulisse dans la boîte de culasse et reste immobile lors du mouvement de l'ensemble mobile. On trouve des levier d'armement du côté gauche (PM mle 38 ou PM MAT 49, ou du côté droit mais aussi sur le dessus (PM Thompson mle 1928).



levier d'armement du Fusil Mle 16:
levier d'armement du FM 24-29:

levier de sûreté
Partie de la sûreté sur laquelle agit le doigt du tireur.


exemple: levier de sûreté du FSA 49
lèvres de distribution
Rebords portés par le chargeur ou la boîte de culasse sur lesquels vient s'appuyer la cartouche au moment de sa présentation.


exemple: lèvres du chargeur du PM MAT 49:
light machine gun (US)
traduction française: fusil-mitrailleur
ligne de mire
Ligne imaginaire reliant le centre de la hausse au guidon.
ligne de visée
Ligne imaginaire reliant plusieurs points:
- l'oeil de tireur,
- le cran de mire ou l'oeilleton de la hausse,
- le guidon,
- la cible.
nota: dans certaines armes (viseur point rouge) la ligne de mire ne relie plus que 3 points: l'oeil du tireur,le point rouge du viseur et la cible, d'où une plus grande rapidité d'acquisition de l'objectif.


exemple: ligne de visée du mousqueton d'artillerie Mle 1916
telle que vue par le tireur:
line of sight (US)
traduction française: ligne de visée
long feu
Combustion lente de la charge propulsive provoquant un retard, parfois important, entre la percussion et le départ du coup.
lumière
Orifice pratiqué dans le canon des armes à chargement par la bouche pour permettre la mise de feu de la charge propulsive par un agent extérieur (mèche, silex, capsule...).


lunette (de tir)
Accessoire destinée à augmenter le champ de vision du tireur. D'un grossissement de 3 fois (lunette APX 16 du fusil Lebel) à 10 fois (lunette J10 Scrome du fusil PGM) les lunettes de tir sont destinées aux tireurs d'élites et affectées à une arme définie de façon à conserver le réglage arme-lunette de façon constante.


exemple: lunette APX16 du FR LEBEL Mle 1886 M93 de tireur d'élite: