Lexique:



Mot recherché:

définition:


faisceaux (former les)
Action consistant à grouper trois armes de façon à former une sorte de pyramide. On forme les faisceaux lors des haltes pendant une marche par exemple de telle sorte que  les armes soient groupées et ordonnées facilitant par la-même leur surveillance, les faisceaux sont alors alignés et placés sous la garde d'une sentinelle. Une autre utilisation des faisceaux est celle illustrée ci-dessous, à savoir fournir un support au drapeau lors des cérémonies ou des évenements importants (ici, l'adieu au drapeau du RICM le 6 août 1940).



fenêtre d'éjection

Ouverture pratiquée dans la boîte de culasse permettant l'expulsion des étuis.


exemple: fenêtre d'éjection du PM MAS 48C3
fermeture
Action de mettre en contact la culasse avec la face arrière du canon.
feuillet (de hausse)
Lame mobile sur un axe se rabattant en position de transport et comportant un cran de mire ou un oeilleton.


exemple: feuillet de hausse du PM allemand MP 40 (relevé et rabattu):
feuillure
Dans les armes à culasse calée, distance qui sépare le fond de la cuvette de tir d'un point de la surface d'appui de l'étui dans la chambre lorsque la culasse est fermée.


firearm (US)
traduction française: arme à feu
firing pin (US)
traduction française: percuteur
flèche
Hauteur maximum atteinte par la balle sur sa trajectoire. La trajectoire des projectiles a constamment évoluée au long du temps et le progrès apporté aux poudres a occasionné une trajectoire de plus en plus tendue, la flèche diminuant constamment au point que dorénavant toute partie de la cible est sûre d'être atteinte tout au long de la trajectoire (du temps de  la poudre noire par exemple il y avait souvent une partie de la trajectoire durant laquelle le projectile passait par dessus la cible avant de redescendre).


fourreau
Accessoires destiné à permettre le transport d'une arme blanche. Primitivement en bois ou en cuir il est dorénavant en tôle d'acier, voire en plastique.


exemple: fourreau de l'épée-baïonnette mle 1886:
fourrure
Pièce cylindrique dans laquelle vient prendre place ou coulisser une autre pièce.


exemple: fourrure (de vis d'assemblage) du FSA 49:
frein de bouche
Dispositif fixé à la bouche d'une arme à feu ayant pour but de diminuer le recul de l'arme par l'action des gaz sur des surfaces d'appui.


exemple: frein de bouche du FR PGM Hecate II:
frette des gaz
Pièce métallique sertie sur le canon à hauteur de l'évent. La frette est creuse et permet le passage des gaz entre le canon et le cylindre à gaz.


exemple: frette des gaz du FSA 49:
front sight (US)
traduction française: guidon
fusil
Arme individuelle d'épaule à un coup équipant les différent corps de nos armées. Longtemps les fusils ont été différenciés suivant les corps qui l'utilisait, fusil d'infanterie, de dragons, de voltigeur...se différenciant par leur longueur (la plus longue étant celle du fusil d'infanterie), puis les différences se sont estompés et il n'y a plus dorénavant de fusils spécifiques.


exemple: fusils du système de 1822:
fusil à répétition (FR)
Arme individuelle d'épaule dont le mode de fonctionnement est dite à répétition.


exemple: FR Daudeteau cal 8 mm:
fusil d'assaut (FA)
Arme individuelle d'épaule visant à remplacer au sein d'un groupe de combat les PM, les fusils et le FM. Le combattant dispose désormais d'une arme pouvant tirer en coup par coup ou par rafale des cartouches de petit calibre à haute vitesse initiale.


exemple: FAMAS de 5,56 mm mle F1:
fusil-mitrailleur (FM)
Arme collective légère dont le mode de fonctionnement est automatique. Comportant souvent un bipied la principale différence avec les mitrailleuses est que les FM utilisent des chargeurs alors que les mitrailleuses utilisent des bandes.


exemple: FM CSRG 15 dit Chauchat:
fusil semi-automatique (FSA)
Arme individuelle d'épaule dont le mode de fonctionnement est semi-automatique. L'abréviation des fusil semi-automatique est FSA.


exemple: FSA mle 49:
fût
Pièce de bois faisant partie de la monture d'une arme. Placée sous le canon sa fonction est de faciliter la prise en main de l'arme et de protéger la main du tireur de la chaleur du canon.


exemple: fût du FSA 49-56: