Lexique:


 

Mot recherché:

définition:


cache-flamme
Dans les armes à tir automatique (en général), pièce fixée au bout du canon et servant à attenuer la lueur du départ du coup.
synonyme: manchon cache-flamme


exemple: cache-flamme du FM 24-29:
cadence de tir
Nombre de coups pouvant être tirés en une minute dans une arme qui aurait un chargeur imaginaire au contenu illimité. Après le départ du coup le "tireur" ne relacherait sa détente qu'au bout d'une minute, on ne tient pas compte des changements de canons, de chargeurs etc....
synonyme: vitesse de tir théorique.
calepin
Partie de la cartouche qui était utilisée dans les armes à chargement par la bouche. Constitué principalement de papier le calepin contient la charge de poudre et la balle. Lorsque le tireur arrache avec ses dents le culot de la cartouche, il vide la charge de poudre dans la canon puis y glisse le reste de la cartouche, donc le calepin et la balle (projectile vers le haut). Il tasse ensuite le tout avec la baguette.

Ce terme est aussi appliqué à une rondelle de cuir graissée enveloppant les balles dans les armes à poudre noire et destinée à guider le projectile et à favoriser le nettoyage. En effet lors du tir, le calepin graissée va "racler" les rayures et éliminer une partie des résidus du tir précédent.


calibre
Mesure du diamètre intérieur du canon. Cette mesure a deux "écoles", celle qui mesure le calibre au plus profond des rayures (de fond à fond) et celle qui la mesure au plus près (de cloison à cloison). En général les anglo-saxons mesurent leurs calibres de fond à fond et les pays du système métrique (dont la France) les mesurent de cloison à cloison.
D'où l'exemple ci dessous ou pour un même "profil" intérieur de canon on trouve deux mesures, le 7,62 mm US (calibre .30) et le 7,5 mm français. Dans les deux cas le diamètre extérieur de la balle est le même, à savoir environ 8 mm. Ce qui a permis de réutiliser les vieux canons d'AA52 pour leur faire tirer la cartouche de .30 OTAN (7,62x51) simplement en rapportant une nouvelle chambre (l'étui de la cartouche de 7,5  mesurant 54 mm  alors que celui de la cartouche de .30 OTAN mesure 51 mm).



Primitivement et ce jusqu'au XIX° siècle environ le calibre se donnait en nombre de plombs à la livre (exemple: pour le calibre 18, on part d'une livre ancienne de plomb (489,506 g) et on en tire 18 projectiles, ainsi plus le calibre était gros plus le nombre de balles tirées d'une livre était petit. Ensuite le calibre s'exprimera en millimètres (pour les pays du système métrique) ou en centième de pouce ou centièmes d'inch (pour les pays anglo-saxons, 1 inch= 25,4 mm).
cannelure
Rainure creusée dans une pièce parallèlement à un axe. Les cannelures sont destinées à permettre une meilleure extraction de l'étui dans les armes à tir automatique (comme sur l'AA52). Lors du tir une partie des gaz passent le long des cannelures et décollent l'étui de la chambre.



canon
Pièce d'une arme destiné à recevoir le projectile et la charge propulsive (cas des armes à chargement par la bouche) ou la cartouche (cas des armes à chargement par la culasse).
Le canon comporte:
-un vide intérieur, appellé l'âme, qui comprend la chambre et une partie qui peut être lisse ou rayé,
-une partie extérieure qui peut recevoir certaines pièces (organes de visée, chapes de biellettes, cheminée etc....)


canon d'un fusil mle 1822 T bis:

canon d'un PA mle 35S:
capsule
Petite pièce en forme de cuvette contenant une composition fulminante et venant se placer sur la cheminée des armes à percussion. Le choc du chien sur la capsule fait détoner le composition fulminante et sa flamme se communique à la charge principale par le canal de la cheminée.


exemple: capsule du modèle réglementaire avec ses "pétales"
améliorant la préhension (les tireurs de ces temps anciens n'ayant pas
de délicats doigts de couturière ils avaient du mal à aller chercher
les petites capsules au fond de leur giberne....d'où l'idée
d'augmenter le diamètre extérieur de celles-ci)
capucine
Dans les armes d'épaule, pièce réunissant le fût, le canon et eventuellement le garde-main.


exemple: capucine de la carabine de cavalerie GRAS

nota: lorsqu'un anneau pour la bretelle y est fixé la capucine s'appelle la grenadière:


exemple: grenadière du Fusil Mle 1857
carabine
Type d'arme d'épaule de longueur intermédiaire entre le fusil d'infanterie et le mousqueton. En général les carabines étaient destinées à l'usage de la cavalerie.


exemple: carabine de gendarmerie à pied GRAS 1874:

nota: à l'origine on parlait de fusil pour les armes à canon lisse et de carabine pour celles à canon rayés.
carbine (US)
traduction française: carabine
carcasse
Pièce de structure d'une arme sur laquelle vient se greffer les autres éléments. Le numéro matricule principal (numéro directeur) se situe en général sur la carcasse.


exemple: carcasse du PM MAT 49:
cartouche
Complément indispensable d'une arme, la cartouche est un assemblage de composants divers.
Elle peut être de deux types:
- cartouches non métalliques:
*à amorcage séparé (en papier ou en carton) c'est ce type de cartouches qui étaient utilisées dans les armes à chargement par la bouche, que ce soit des armes à silex ou à percussion. L'enveloppe en papier contient la charge de poudre et le projectile, le tireur arrache avec ses dents le culot de la cartouche, il vide la charge de poudre dans la canon puis y glisse le reste de la cartouche (projectile vers le haut). Il tasse ensuite le tout avec la baguette. L'inflammation de la charge se fera par le biais de la lumière du canon, qui canalisera la flamme provenant de la poudre du bassinet (enflammé par le choc du silex sur la batterie) ou de la composition fulminante de la capsule (enflammé par le choc du chien sur la cheminée).


exemple: cartouche combustible du type utilisé sous l'Empire:

*à amorcage intégré (en papier ou en carton) c'est ce type de cartouches qui étaient utilisées dans les premières armes à chargement par la culasse comme le Chassepot. L'enveloppe en carton contient la charge de poudre et le projectile, mais également l'amorce. Le percuteur vient frapper cette amorce, ce qui provoque l'inflammation de la charge de poudre, l'étui en carton est détruit lors du tir.


exemple: cartouche de 11 mm du Chassepot:
- cartouches métalliques:
ensemble réunissant en une seule entité le projectile, la charge propulsive et l'amorce montés sur un étui.


exemple: cartouche de 8x50R du Lebel (entre autres):
case (US)
traduction française: étui (d'une cartouche)
chambre
Partie du canon destinée à recevoir la cartouche, la chambre peut être de deux types:

- pour étuis cylindriques:


légende:
- a: partie cylindrique
- e: cône de forcement

- pour étuis tronconniques:


légende:
- a: partie tronconnique
- b: cône de raccordement
- c: logement du collet
- d: logement de la sortie du collet
- e: cône de forcement

La plupart du temps la chambre est lisse mais elle est parfois pourvue de cannelures destinées à permettre une meilleure extraction de l'étui dans les armes à tir automatique (comme sur l'AA52). Lors du tir une partie des gaz passent le long des cannelures et décollent l'étui de la chambre.
chambrer
Action de mettre une cartouche dans la chambre.
synonyme: chargement
chape
Monture métallique qui porte l'axe d'une pièce qui peut pivoter, en particulier sur l'affût d'une mitrailleuse.
synonyme: chape-pivot



chape-pivot de l'affût USM3 pour mitrailleuse M2HB:
chape-pivot de l'affût USM2 MF53 pour mitrailleuse MAC 31A:
 
charge
Quantité de poudre destinée à la propulsion d'un projectile dans une arme à feu.
synonyme: charge principale, charge propulsive.
chargement
Action de placer dans la chambre les éléments du tir (poudre, balle ou cartouche),
Le chargement peut-être:
*manuel, à chargement simple: dans ce cas le tireur manoeuvre la culasse et introduit manuellement une cartouche dans la chambre (exemple: fusil Gras).
*manuel, à répétition: dans ce cas le tireur manoeuvre la culasse autant de fois que le magasin contient de cartouche (exemple: fusil MAS 36).
*automatique: dans ce cas le tireur manoeuvre la culasse une fois (il introduit donc manuellement la première cartouche dans la chambre) puis c'est le mécanisme interne de l'arme qui se charge d'introduire les cartouches suivantes (cas des armes semi-automatique ou automatique, exemple: FSA 49-56 ou FM 24-29) jusqu'à épuisement du chargeur ou de la bande.
synonyme: charger
charger
Action de placer dans la chambre les éléments du tir (poudre, balle ou cartouche).
synonyme: chargement
chargeur
Dispositif permettant d'introduire successivement un certain nombre de cartouches dans une arme à feu. Un chargeur se compose généralement d'un corps, d'un ressort, d'une planchette élévatrice (ou transporteur) et d'un fond. Il se place habituellement sous l'arme mais on en trouve qui se placent sur le côté (PM Sten) ou sur le dessus (FM 24-29).


exemple: chargeur du FSA 49-56:
chargette
Accessoire se fixant sur un chargeur et aidant au remplissage de ce dernier.

 
exemple: chargette du PM MAT 49:
cheminée
Pièce des armes à percussion destinée à recevoir la capsule. L'écrasement de cette capsule entre le chien et la partie supérieure de la cheminée produit un jet de flamme qui se propage jusqu'à la charge principale (via le canal de la cheminée qui est creux). La cheminée se visse sur la masselotte du canon de façon à permettre son remplacement en cas de détérioration (tir "à sec" sans capsule par exemple...).



schéma de principe:
exemple: cheminée du fusil mle 1822 T bis:
chien
Pièce d'une arme comportant un percuteur intégré et qui, sous la poussée du ressort de percussion, vient frapper l'amorce d'une cartouche. On appelle également chien la pièce qui vient frapper directement l'amorce des armes à percussion et celle qui vient frapper la batterie des armes à silex.


chien du revolver mle 1873:


chien du fusil mle 1777 an IX:
chien du fusil mle 1857:

nota: lorsque le percuteur est indépendant la pièce qui vient le frapper est appellée marteau.


exemple: marteau du PA mle 35A:

nota bis: une pièce de la culasse de certaines armes d'épaule est appellée également chien car le percuteur y est attelé et forme donc un ensemble.

 
exemple: chien du fusil GRAS:
classification
Système de classement de l'armement en général.
Les armes peuvent être classées:
* par leur genre (armes de poing, armes d'épaules...)
* par leur utilisation au combat (armes individuelles, armes collectives....)
* par l'énergie de leur système moteur (armes à répétition, armes semi-automatique, armes automatiques....)
etc....
clavette d'assemblage
Pièce amovible servant à réunir plusieurs pièces d'un mécanisme.



exemple: clavette d'assemblage du  FM 24-29:

clip
Accessoires comportant une lame-chargeur et un certain nombre de cartouches (3 dans le cas du mousqueton mle 1892 et jusqu'à 8 pour le FSA Garand M1, la majorité des clips comportent 5 cartouches). Les clips sont introduits dans le magasin et y restent jusqu'à épuisement des munitions, le clip vide est alors éjecté soit manuellement (système Berthier) soit automatiquement (Garand).


exemple: clip du mousqueton d'artillerie mle 1892:
cliquet
Dans la plupart des armes à tir automatique comportant un chargement par bande, le cliquet est une pièce servant à:
* assurer le déplacement de la bande dans le couloir d'alimentation (cliquet supérieur sur le schéma)
* retenir la bande et l'empêcher de sortir du couloir d'alimentation (cliquet inférieur sur le schéma)


exemple: cliquets de la mitrailleuse US calibre .30
coin d'appui
Dans les armes à culasse calée, pièce sur lequel vient se vérrouiller l'ensemble mobile. Le coin d'appui se situe dans la carcasse, il peut être situé en position haute (FM 24-29) ou en position basse (FSA 49).


exemple: coin d'appui du  FM 24-29:
colimateur
Appareil de visée comportant en général une croix centrale et plusieurs cercles afin de permettre le tir sur cible rapide (aéronefs).


exemple: colimateur du  FM 24-29:
collet
Partie de l'étui d'une cartouche à étui tronconnique.


compensateur
Pièce située à la bouche d'une arme à feu automatique et destinée à attenuer le relèvement lors du tir en rafale.


exemple: compensateur du PM Thompson M1928A1:
cône de forcement
Partie de la chambre destinée à "accueillir" le projectile et situé juste avant les rayures.


cône de raccordement
Partie de la chambre faisant la "liaison" entre le logement du corps de l'étui et le logement du collet.


contre-platine
Plaque de métal située à l'opposé de la platine servant à assujetir cette dernière sur l'arme par des vis.


exemple: contre-platine du fusil mle 1822 T bis:
coulisseau
Pièce animée d'un mouvement de translation, on trouve par exemple:
* le coulisseau de tir de nuit du Famas qui coulisse le long du support de guidon pour sa mise en place ou son retrait:
* le coulisseau de certaines armes automatiques qui est mis en mouvement par le va et vient de la culasse et qui assure le déplacement de la bande dans le couloir d'alimentation:


exemple: coulisseau de la mitrailleuse US calibre .30
couloir d'alimentation
Dans les armes à tir automatique, pièce fixe ou amovible servant de guide à la bande. Le couloir d'alimentation peut être "lisse" ou comporter un dispositif interne qui retient chaque cartouche avant l'introduction. Si le couloir d'alimentation est lisse, ce dispositif est présent sur le couvercle d'alimentation.


exemple: couloir d'alimentation de la mitrailleuse Hotchkiss Mle 14:
couvercle d'alimentation
Dans les armes à tir automatique, dispositif servant à faire avancer la bande vers la fenêtre d'introduction. Le couvercle d'alimentation est situé au dessus du couloir d'alimentation, un levier interne est commandé par le va et vient de la culasse ce qui entraîne la bande de gauche à droite (selon les armes).


exemple: couvercle d'alimentation de la mitrailleuse AA 52:
couvre-culasse
Pièce recouvrant la boîte de culasse et sous laquelle coulissent les pièces mobiles.


exemple: couvre-culasse du FSA 49:
crachements
Projection de gaz de combustion hors de l'arme en cas de mauvaise étanchéité du dispositif de fermeture.
craddle (US)
traduction française: affût pour véhicule.
cran d'armé
Entaille faite dans le chien, le marteau ou le percuteur d'une arme à feu et destinée à maintenir ce dernier à l'armé (prête à faire feu).

 

exemple: cran d'armé du chien du revolver mle 1873:

cran de demi-armé
Entaille faite dans le chien ou le marteau d'une arme à feu et destinée à maintenir ce dernier au demi-armé (position de sûreté).

 

exemple: cran de demi-armé du chien du revolver mle 1873

cran de mire
L'un des éléments de la ligne de mire, le cran de mire est situé sur la panchette de hausse ou directement sur la glissière (cas de certaines armes de poing). Il est en général en "U" mais on le trouve également en "V".



exemple: cran de mire du mousqueton mle 1916
exemple: cran de mire du PA 35 SM1

crémaillère
Sur certaines armes automatiques, pièce en acier munie de dents sur laquelle vient se positionner un pignon denté pour le retour en batterie de la culasse lors du cycle de tir. L'une des deux pièces (crémaillère ou pignon) est munie d'un ressort récupérateur (généralement en spirale dans le cas du pignon).

 
exemple: crémaillère de la mitrailleuse St-Etienne 1907
crochet de chargeur
Pièce servant à maintenir le chargeur en position de tir dans la boîte de culasse. Il se compose d'une pièce en forme de crochet reliée à un ressort et attelé à un poussoir sur lequel le tireur appuie pour libérer le chargeur.


exemple: crochet de chargeur du PM MAS 38:
crochet-éjecteur
Accessoire servant lors d'une rupture d'étui à extraire la partie restée dans la chambre.


exemple: crochet-éjecteur du FSA 49-56:
croisière
Partie d'une baïonnette située entre la poignée et la lame. Elle comporte généralement la douille et le quillon.
synonyme: garde


exemple: croisière du sabre-baïonnette mle 1866:
crosse
Partie en bois ou en métal de la monture d'une arme à feu permettant d'épauler l'arme pour tirer.
Il existe deux types de crosses:

*crosses fixes:


exemple: crosse du PM MAS 38:

*crosses mobiles:



crosse repliable du PM MAS 48-C3:
crosse rétractable du PM MAT 49:

culasse
Pièce destinée à assurer l'obturation de la partie arrière du canon, la culasse peut être fixe ou mobile.

*culasse fixe appellée aussi bouchon ou bouton de culasse. Dans les armes anciennes à chargement par la bouche, cette pièce vient obturer la partie arrière du canon. Le bouton de culasse est primitivement en deux pièces reliées par tenon et mortaise puis le bouton de culasse est soudé à la queue de culasse:


système primitif en deux pièces séparées:


culasse soudée à la queue de culasse, ici bouchon de culasse du fusil mle 1822 T bis:

*culasse mobile, se rencontre dans toutes les armes à chargement par l'arrière, que ce soit des armes à répétition, à tir semi-automatique ou à tir automatique. La culasse comporte en général un percuteur et son ressort ainsi qu'un extracteur. Parfois, comme sur le PM MAT 49, le percuteur est coulé d'une pièce avec la culasse, celle ci est donc massive et d'une forme simplifiée.



culasse d'une arme à répétition
ici celle du mousqueton mle 1892:
culasse d'une arme automatique
ici celle du PM MAT 49:


culasse calée
Une culasse est dite calée lorsqu'un dispositif quelconque la bloque en position de tir jusqu'à ce que les pressions soient retombées à un niveau suffisant pour permettre son ouverture.
Armes françaises réglementaires à culasse calée:
tout les pistolet automatiques (PA 35, PA 50...), toutes les armes à répétition (du Chassepot jusqu'au FRF2...), toutes les armes semi-automatique (FSA 49 et 49-56), certaines armes à tir automatique et en particulier tout les FM (FM Chauchat, FM 24-29) et une partie des mitrailleuses (Hotchkiss 14, St-Etienne 1907...).
culasse non calée
Une culasse est dite non calée lorsqu'aucun dispositif ne la retient plaquée contre la tranche arrière du canon hormis l'inertie de sa masse. Lors du départ du coup le recul de la culasse est immédiat ou presque (inertie de sa masse à contrer).
Armes françaises réglementaires à culasse non calée:
la plupart sont des armes à tir automatique, en particulier tous les PM (MAS 38 et MAT 49), le FAMAS et une partie des mitrailleuses (AA-52 et dérivés...).
culot
Partie arrière d'une cartouche. Le culot comporte une gorge ou un bourrelet permettant l'extraction et le logement de l'amorce. C'est sur le culot que sont placés les marquages d'identification de la cartouche (millésime, fabricant, calibre etc...).


exemple: culot de la cartouche de 8x50R du Lebel:
curseur de hausse
Pièce mobile coulissante sur une réglette graduée de certains appareils de pointage. Il comporte en général un poussoir permettant de le bloquer en face de la graduation de hausse désirée.


exemple: curseur de hausse du fusil MAS 36:
cuvette de tir
Partie creuse de la culasse d'une arme à feu où vient se positionner le culot de la cartouche. La cuvette de tir comporte soit un trou pour le passage du percuteur soit le percuteur qui fait saillie (cas de certaines armes à culasse non calée), ainsi qu'une échancrure pour le passage de l'extracteur et une pour le passage de l'éecteur.



exemple: cuvette de tir de la culasse du mousqueton mle 1892:
exemple: cuvette de tir de la culasse du PM MAT 49:

cylindre à gaz
Tube à l'intérieur duquel s'effectue l'action d'une partie des gaz sur un piston ou sur une pièce de manoeuvre.


exemple: cylindre à gaz du FM 24-29: