Lexique:


 

Mot recherché:

définition:


baguette
Dans les armes à chargement par la bouche, accessoire en bois ou en métal destinée à enfoncer un projectile en plomb par dessus une charge de poudre. La baguette est en général fixée par une lame-ressort dans un logement du bois sous le canon.


exemple: baguette du fusil mle 1857:
baguette de nettoyage
Accessoire de nettoyage et d'entretien distribué à raison d'une par arme (ou un tiers de baguette par arme comme pour le fusil Lebel). Elle comporte la plupart du temps un emplacement pour y glisser un chiffon et parfois un filetage pour y fixer un écouvillon.


exemple: baguette de nettoyage du PA 35:
baïonnette
Arme blanche se fixant au bout du fusil.
Les premières baïonnettes s'emmanchaient dans le canon et ne permettait pas le tir, par la suite les baïonnettes ont été fixées le long du canon, que ce soit latéralement (Chassepot, Gras....), en dessous (Lebel, Berthier...), voire au dessus (Famas) de façon à permettre le tir baïonnette au canon.


baïonnette à douille mle 1847:

épée-baïonnette mle 1886-15
balle
Projectile expédié vers la cible par la déflagration de la charge de poudre.
Il peut être en une seule pièce (en plomb nu dans les armes à chargement par la bouche ou en métal comme la balle D du Lebel)
ou être constitué d'un ensemble de composant (enveloppe en métal divers, noyau en plomb ou en tungstène, godet traceur, composition explosive etc....). Son poids est exprimé en grain (1 grain = 0,0648 gramme, 1 gramme = 15,432 grains).


exemple: balle de 12,7 mm perforante en coupe:
bande
Assemblage de cartouches destiné à l'aimentation des armes à tir automatique, on distingue quatre types de bandes:

- en toile (mitrailleuse Vickers):



- rigide (mitrailleuse Hotchkiss mle 1914) ou semi-rigide:



- à maillons non-détachables (mitrailleuse MG 42):



- à maillons détachables dite également bande désintégrante (mitrailleuse Minimi):


barette
Dans certaines armes de poing, pièce reliant la détente à la gâchette.


exemple: barrette du PA MAC 50:
barette de crosse
Pièce située en général sur la face gauche de certaines armes d'épaule, servant à attacher la bretelle et à faciliter la mise en bandoulière. Elle a la même fonction que le battant de crosse.


exemple: barrette de crosse du mousqueton d'artillerie Mle 1916:
barillet
Magasin utilisé sur les revolvers, tournant sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de tir. Comportant ordinairement 6 chambres, on peut en trouver également avec une seule chambre (cas de certains revolver de tir à un coup en 22 LR qui par définition d'ailleurs devraient s'appeller pistolet...) et jusqu'à 20 chambres comme dans le revolver "Le redoutable" fabriqué par la Manufacture d'armes et cycles de St-Etienne au début du XX° siècle en calibre 6,5 velodog.


exemple: barillet du revolver mle 1892:
bassinet
Dans les armes à chargement par la bouche et mise à feu par silex, pièce de la platine en forme de coupe ou de cuillère dans laquelle le tireur place une petite quantité de poudre (charge d'amorçage ou pulvérin). Lorsque le tireur appuie sur la détente, le chien est projeté en avant, il frappe la batterie qui pivote et découvre le bassinet. Dans le même temps il se produit une gerbe d'étincelle qui enflamme la charge d'amorçage, qui elle-même enflamme la charge principale.

 
exemple: bassinet de la platine du fusil mle 1777 an IX:
battant de crosse
Pièce située sur la crosse d'un fusil et destinée à accueillir la bretelle.


exemple: battant de crosse d'un fusil Chassepot mle 1866:
battant de sous-garde
Pièce située devant le pontet d'un fusil et destinée, comme le battant de crosse, à accueillir la bretelle.


exemple: battant de sous-garde du fusil mle 1857:
batterie
Dans les armes à chargement par la bouche et mise à feu par silex, pièce de la platine en forme de L, mobile autour d'un axe et qui couvre au repos le bassinet, protégeant la poudre de l'humidité. Lorsque le tireur appuie sur la détente, le chien est projeté en avant, il frappe la batterie qui pivote et découvre le bassinet. Dans le même temps il se produit une gerbe d'étincelle qui enflamme la charge d'amorçage, qui elle-même enflamme la charge principale.

 
exemple: batterie de la platine du fusil mle 1777 an IX:
bayonet (US)
traduction française: baïonnette
bec de crosse
Partie basse de la crosse située près de la plaque de couche.

 
exemple: bec de crosse du fusil mle 1886M93 Lebel:
bec de gâchette
Partie de la gâchette venant en prise avec le cran d'armé.
synonyme: tête de gâchette


becquet d'introduction
Saillie antérieure de la culasse de certaines armes servant à dégager la cartouche du chargeur ou de la bande et à l'introduire dans la chambre.

 
exemple: becquet d'introduction de la culasse du FM 24-29:
béquille
Accessoire de certaines armes automatiques servant de support supplémentaire.


exemple: béquille du FM 24-29:
berceau
Pièce assurant la liaison entre une arme (en général automatique) et son affût. Le berceau est parfois pourvu d'un système de freinage du recul (par ressort ou par système hydraulique).


exemple: berceau de l'affût M2 MF 52 de l'AA52:
bielle (de percussion)
Pièce interne du mécanisme de percussion du PA MAC 50 poussant le marteau sous l'impulsion du ressort de percussion.


biellette
Pièce située sous le canon des PA du type Browning (GP 35, Colt 1911, PA MAC 35A, 35 S et MAC 50....) et destinée à recevoir l'axe de l'arrêtoir de glissière.
Au départ du coup, le canon et la glissière reculent ensemble puis l'arrière du canon est forcé à s'abaisser par la biellette qui pivote autour de l'arrêtoir de glissière. C'est le principe de la culasse calée qui permet d'obtenir un retard à l'ouverture permettant à la balle de quitter le canon avant le déverouillage.


exemple: biellettes du PA 35 A
bipied
support d'une arme qui repose sur le sol par deux pieds en V renversé.


exemple: bipied du FM 24-29:
bloc (à bloc)
Système de fermeture utilisé sur les armes anciennes à chargement par la culasse. Les culasses à bloc ont un mouvement de translation perpendiculaire au canon pour le verrouillage.


exemple: système de culasse à bloc du mousqueton
de cent-garde Treuille de Beaulieu mle 1854:
bloc de culasse
Pièce mobile de la plupart des PA du type Browning qui coulisse sur la carcasse et contient le canon.
synonyme: glissière


exemple: bloc de culasse du PA mle 35 SM1:
bois
Ensemble des parties en bois d'une arme d'épaule.
Le bois peut comprendre une crosse, un fût ou un garde-main.
synonyme: monture.


exemple: bois du mousqueton mle 1892:
boîte-chargeur
Dispositif permettant d'introduire successivement un certain nombre de cartouches dans une arme à feu. Un chargeur se compose généralement d'un corps, d'un ressort, d'une planchette élévatrice (ou transporteur) et d'un fond. Il se place habituellement sous l'arme mais on en trouve qui se placent sur le côté (PM Sten) ou sur le dessus (FM 24-29).
synonyme: chargeur


exemple: boîte-chargeur du FM mle 24-29:
boîte de culasse
Partie d'une arme recevant le canon et dans laquelle se meut l'ensemble mobile.


exemple: boîte de culasse du PM MAS 38:
boîtier de chargeur
Partie du PM MAT 49 accueillant le chargeur et se repliant sous le canon pour le transport.


bolt (US)
traduction française: culasse
bonhomme
Petite pièce cylindrique, effacable et constamment sollicitée par un ressort, ayant pour rôle d'établir une liaison entre deux pièces.
bossette
Partie de la détente venant au contact de la boîte de culasse et destinées à produire une résistance indiquant au tireur l'imminence du départ du coup. Lorsque le tireur met le doigt sur la queue de détente il rattrappe un léger jeu, c'est la première bossette, s'il appuie un peu plus il arrive sur un autre point dur, c'est la deuxième bossette, s'il continue le mouvement le coup part.

 
exemple: bossette de la détente du fusil MAS 36:
bouche (du canon)
Partie du canon par où sort le projectile.

exemple: bouche du canon du fusil MAS 36:
bouchon de culasse
*Dans les armes anciennes à chargement par la bouche, pièce venant obturer la partie arrière du canon. En général le bouchon de culasse est soudé à la queue de culasse.
synonyme: culasse


exemple: bouchon de culasse du fusil mle 1822 T bis:

*Pièce de la culasse du MAS 36 venant obturer sa partie arrière. Elle se prolonge par une tige qui guide le ressort de percussion.


bouchon de tir à blanc (BTB)
Dispositif fixé à la bouche du canon. Il possède un évent calibré permettant de réguler l'échappement des gaz afin de permettre le fonctionnement des armes semi-automatique ou automatique lors du tir de cartouches spéciales (cartouche à blanc).


exemple: bouchon de tir à blanc du PM MAT 49:
bourre
Matériau compressible (feutre, papier....) destiné à maintenir le projectile en place dans le canon et à assurer une poussée uniforme de la charge de poudre propulsive sur le projectile. La bourre est parfois présente au sein même de la cartouche entre la charge de poudre et la balle (cartouche du Gras par exemple) pour combler le vide intérieur de l'étui.
bourrellet
Partie d'une cartouche située au culot de celle-ci. On distingue deux types de bourrelet, le bourrelet des cartouches à percussion annulaire et celui des cartouches à percussion centrale.

* bourrelet des cartouches à percussion annulaire:

Contenant la charge de fulminate nécessaire au bon fonctionnement de sa mise à feu ce type de bourrelet est fragile. L'extracteur utilisé avec lui est de type demi-lune de façon à eviter la déterioration des parois du bourrelet qui sont relativement fine et s'accomoderait mal d'un extracteur classique.



* bourrelet des cartouches à percussion centrale:

Rigide et facilitant par sa forme la prise de l'extracteur dans les armes à répétition il devient un handicap lorsque ce type de cartouche est utilisée dans les armes à tir automatique. Les défauts d'alimentation du FM Chauchat sont en grande partie dus à sa cartouche à bourrelet. Les cartouches à bourrelet en service en France étaient du type 11 mm Gras (11x59R) ou 8 mm Lebel (8x50R), elles ne sont plus en service de nos jours.


exemple: bourrelet de la cartouche de 8x50R:

bouton de culasse
voir "culasse".
bouton de fourreau
Partie terminale du fourreau d'une baïonnette, parfois percé pour permettre d'évacuer les déchets et l'eau ayant pu y pénétrer.


exemple: bouton du fourreau de l'épée-baïonnette mle 1886:
bouton moleté de pointage (en site ou en direction)
Partie de l'affût des armes automatiques et servant au pointage de l'arme.



bouton moleté de pointage en direction
de l'elevating de l'affût M2
bouton moleté de pointage en site
de l'elevating de l'affût M2

bretelle
Accessoire destiné à faciliter le port d'une arme d'épaule. En général en cuir, elle peut être également en toile.


exemple: bretelle du FSA 49:
bretelles de suspension
Pièce d'équipement destinée à supporter les accessoires faisant partie de l'unité collective d'une arme (cartouchières, porte-fourreau, pochette aux accessoires etc....). Elle s'accroche au ceinturon le plus souvent par des crochets.
synonyme: brelage


exemple: bretelles de suspension mle 1892-14:
bride de bassinet
Dans certaines armes à chargement par la bouche et mise à feu par silex, pièce de la platine reliant le bassinet à l'axe de batterie.


exemple: bride de bassinet de la platine du fusil 1777 an IX:
bride de noix
Dans les armes à chargement par la bouche et mise à feu par silex ou à percussion, pièce interne de la platine servant de support à l'axe de noix et à l'axe de gâchette.


broche
pièce interne des cartouches du système dit à broche et constitué d'une pièce cylindrique et longue faisant office de percuteur. Lorsque la cartouche est chambrée, seule la broche dépasse de l'arme, lorsque le marteau s'abat sur elle, la broche s'enfonce et vient frapper la composition fulminante de l'amorce.


nota: ici, schéma de principe d'une cartouche de chasse
bronzage
Altération superficielle de la couche extérieure d'une arme par procédé chimique (action de sels oxydants par passage dans plusieurs bains) qui donne au final une teinte variée (de brun à noir) résistante à l'oxydation.
brosse d'arme
Accessoire destiné à faciliter le nettoyage de l'armement.


burette (à huille)
Accessoire contenant de l'huile pour le nettoyage des armes.
synonyme: huilier


exemple: burette du FM mle 24-29:
busc
Partie haute de la crosse.

 
exemple: busc de crosse du FR MAS 36 CR39: