Les armes modifiées localement:


-

ACCUEIL

LES ARMES

NOTA: certaines images font office de liens, cliquer sur ces images pour ouvrir la fiche technique la concernant.
  
Armes modifiées par leurs propriétaires:

En général ce sont des armes "gardées" après un conflit par leurs anciens utilisateurs (militaires, résistants etc...) ou achetés à des armuriers spécialisés dans les surplus (manufacture d'armes et cycle de St-Etienne par exemple) et modifiés en fonction des goûts du propriétaire. Ces modifications portent en général sur le traitement de surface comme sur les revolvers et PA ci dessous ou sur l'ergonomie de l'arme.
Souvent certaines armes récupérées longtemps après un conflit (cave, grenier etc...) et dans un piteux état, ont une grande valeur sentimentale (arme d'un aïeul qui l'utilisait pendant la guerre ou qui l'avait récupéré sur l'ennemi) il est alors procédé à un remontage avec des pièces de récupération. Ces armes en général sont certes des remontages mais leurs propriétaires font de leur mieux pour être au plus près de l'arme d'origine.
Parfois aussi l'arme en question a été reconstituée par un "amateur" qui l'a récupéré on ne sait où, qui n'y connaissait pas grand chose et qui s'en est occupé plus pour passer le temps et l'accrocher ensuite au-dessus de sa cheminée que par pur respect ou souçi de préservation historique, l'essentiel est que ca ressemble à une arme. On aboutit alors à des "choses" comme la carabine de gendarmerie exposée plus bas...


revolver mle 1873 bronzé:
(le modèle réglementaire est poli blanc)


revolver mle 1874 phosphaté:
(le modèle réglementaire est bronzé)


revolver mle 1892 ciselé, poli et aux plaquettes
d'origine remplacées par d'autres en ébene:


PA mle 35S chromé:
(le modèle réglementaire est bronzé)


Carabine de gendarmerie à pied  GRAS Mle 1874 M80 phosphatée:
(les garnitures d'origine en laiton ont été remplacées par des garnitures de fusil d'infanterie en acier,
l'embouchoir et la baguette, en particulier ne sont pas conformes)


FR mle 07-15 dont le levier d'armement a été "coudé":
(ce type de levier d'armement était monté sur les fusils dits du contrat Turc de 1948 qui avaient un canon et des garnitures
de Mauser 1871 mais dans le cas présent l'arme est un 07-15 pur jus, il pourrait s'agir donc d'un remontage...)


Armes modifiées par les régiments:

En général ce sont des armes "embellies" par les armuriers régimentaires afin d'orner une salle d'honneur. Ces modifications portent en général sur le traitement de surface. Afin de monter ces armes sur panoplies il est souvent pratiqué des soudures de vis ou de tenons sur la face non apparente, cela permet de montrer l'arme dans sa globalité sans qu'un quelconque montage apparaisse. Parfois également d'autres solutions plus radicales sont apportées comme la fixation par vis traversant la crosse et le fût.... Il existe aussi des fixations qui ne dénaturent pas l'arme et permettent de la fixer sur la panoplie sans que cela soit trop voyant (tige courbée dans le canon traversant la panoplie, plaque en L percée utilisant la vis de le plaque de couche etc....).



Mousqueton d'artillerie GRAS Mle 1874M80 de salle d'honneur:
(l'arme a été soigneusement polie et le bois verni)


FR LEBEL 1886 M93 de salle d'honneur
(l'arme a été soigneusement polie et le bois verni)


FR 07-15 de salle d'honneur
(certaines pièces ont été polies et le bois ravivé)


Mousqueton d'artillerie mle 1916 de salle d'honneur
(seul le bois a été verni)