Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le fusil de rempart de 21,8 mm modèle 1831:


 


I) Renseignements numériques:

Longueur de l'arme:
1690 mm
Longueur de l'arme avec baïonnette:
/
Longueur du canon:
1190 mm
Longueur de la ligne de mire:
/
Hauteur:
 /
Poids à vide:
 8,620 kg
Poids avec baïonnette:
/
Contenance du magasin:
 / (mono coup chargement par le canon)
Calibre:
 21,8 mm
Munition:
balle ronde en plomb, poudre encartouchée (charge: 8 à 10 g)
Rayures:
12 au pas de 800 mm
Vitesse initiale (Vo):
 ?
Energie initiale (Eo):
  /
Vitesse pratique de tir:
?
Portée pratique:
  200 m
Portée utile maxi:
 600 m
Pénétration:
10 planches de 27 mm de sapin à 100 m, 2 planches de 27 mm de sapin à 600 m
Perforation:
/

II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle d'épaule, non automatique
Subdivision:
fusil de rempart
Utilisation:
tir aux distances moyennes
Canon:
rayé, chargement par la bouche
Système moteur:
/
Système de fermeture:
tonnerre mobile verouillé par un coin latéral
Alimentation:
manuelle, charge de poudre encartouchée et balle en plomb
Système de détente:
simple par détente et gâchette
Système de percussion:
percussion circulaire, platine extérieure
Extraction:
/
Ejection:
/
Sécurités:
/
Sûretés:
cran de demi-armé
Appareils de pointage:
guidon sur embase, hausse à cran de mire fixe (200 m) et mobile (400 m)
Accessoires à la puissance de feu:
/
Baïonnette:
sans
Marquages:
sur la queue de culasse (modèle)

sur la platine (fabricant)
Finition:
polie
Fabricants:
Manufacture Royale de Charleville
Exemplaires fabriqués:
?
Période d'utilisation:
de 1831 à 18??
Versions et dérivés:
/
Classification:
8° catégorie

III) Historique:

Dérivé du fusil de rempart modèle 1828, le modèle 1831 en garde l'aspect extérieur et ne s'en différencie que par le système de mise à feu qui est à percussion alors qu'auparavant il était à silex, le levier de verrou qui bascule de droite à gauche sur le 1828 et de gauche à droite sur le 1831 ainsi que par quelques détails, tout le reste est similaire.
Le principe des fusils de rempart est celui d'une arme de gros calibre, complémentaire de l'artillerie, ne servant que sur des points fixe d'où l'utilisation fréquente de supports (fourches ou pivots comme ici). De part la grande longueur du canon il est nécessaire d'utiliser un mode de chargement différent de celui des armes classiques (par la bouche), ici le chargement se fait donc par l'arrière au moyen d'une chambre mobile bloquée par un coin. Ce principe est très ancien puisqu'on le retrouve dans certaines pièces d'artillerie du XV° siècle, la chambre de ces canons était complètement amovible, il était possible de préparer à l'avance plusieurs chambres chargées et le tir était donc accéléré. Ici la chambre est semi-fixe dans le sens qu'elle ne se meut que d'avant en arrière et pivote verticalement pour le chargement, les pivots internes l'empêchent de sortir de la boîte de culasse. Le canon est muni de 12 rayures ou plutôt de 12 cannelures à profil arrondi, malgré cela l'arme est peu précise, d'autant que le système de visée est des plus rudimentaire, constitué d'un cran de mire fixe donnant le but en blanc à 200 mètres il est complété d'une planchette relevable dont le cran donne le but en blanc à 400 mètres, ces deux crans ne comportent aucuns marquages. Peu diffusé le principe des fusils de rempart à chambre mobile sera peu à peu abandonné pour laisser place aux fusils de rempart mle 1840 et 1842 à système classique de chargement par la bouche.

IV) Fonctionnement et constitution:

Identique au Mle 1828 il comprend cinq parties: l'ensemble canon-boîte de culasse, la culasse mobile, la platine, le bois, les garnitures.

L'ensemble canon-boîte de culasse est composé du canon sur lequel est fixé à sa partie postérieur la boîte de culasse. L'ensemble forme un tout rigide dans lequel vient prendre place la culasse mobile et auquel est fixé la crosse.



Le canon vient prendre place dans la cuvette formée par l'avant de la boîte de culasse sur laquelle il est est brasé. Cette partie avant de la boîte de culasse comporte un pied repliable en forme de pointe permettant de le ficher dans un trou quelconque, en particulier sur un rempart bien evidemment. Le poids conséquent de l'arme et sa fonction particulière rendent quasiment obligatoire ce type de support:



pied en position transport:
pied déplié:

Le canon comporte les organes de visée se résumant à une hausse à planchette sans indication de distance et un guidon:




cran de mire pour but en blanc à 200 m:
cran de mire pour but en blanc à 400 m:
guidon:




vue des 12 rayures:


La platine se fixe dans le bois au moyen de deux vis traversant le dit-bois et venant de la contre-platine.

  
     
platine côté droit:
contre-platine côté gauche:

Le chien peut prendre trois positions:







chien à l'abattu:
chien au demi-armé:
chien à l'armé:

La séquence de tir se décompose en 10 phases:



départ, mécanisme au repos:


1) mise au demi-armé du chien:
(nota: dans la séquence complète le chien a été mis à l'armé pour rendre plus visible le dispositif)


2) deverrouilage du levier de verrou:
dessin du levier vue de l'avant gauche:


3) pivotement du levier de verrou vers la droite:
dessin du levier vue de l'avant gauche:


4) recul de la culasse:
(à cet effet la culasse comporte deux bras destinés également à faciliter le décollement de la culasse en cas d'encrassement. Un espace a été aménagé entre les deux bras pour dégager la ligne de mire)
5) bascule de la culasse vers le haut,
le tireur introduit la poudre puis la balle dans la chambre:


6) bascule de la culasse vers le bas,
7) avance de la culasse,


8) pivotement du levier de verrou vers la gauche,
9) verrouilage du levier de verrou,
 au final vient s'y ajouter:
10) mise en place de l'amorce sur la cheminée, l'arme est dès lors prête au tir.

divers:




Pion de verouillage du levier de verrou:


cale extérieure masquant le rail de guidage de la culasse:


rail de guidage de la culasse:
(nota: la vis du dessous sert au reglage du positionnement de la culasse)



vue du logement du coin de verrouillage:






ouverture sous la boîte de culasse, sans doute destinée à pousser la culasse vers le haut en cas de blocage dû à l'encrassement mais aussi à permettre aux gaz de trouver une issue loin du tireur en cas de fuite à la jonction culasse canon, elle permet également aux excédents de poudre du chargement d'être évacués, evitant ainsi une accumulation toujours dangereuse...:
vue de la chambre:







Le bois ne comporte en fait que la crosse:



Les garnitures sont constituées du pontet et de la plaque de couche, tous deux en fer. Il n'y a pas de battant de crosse ni de grenadière car l'arme ne comporte pas de bretelle:

 
 
pontet:
plaque de couche:

La queue de culasse comporte le marquage du modèle:

  
   
Le côté extérieur de la platine comporte le marquage du fabricant:

  
marquages manufacture
Royale de Charleville:

Le côté avant droit de la boîte de culasse comporte la date de fabrication ainsi que des poinçons de réception:

  
ici, fabrication de 1833:
   
Autres marquages:

  
n° sur la crosse:


macaron de crosse:


V) Démontage-remontage:

Démontage sommaire:

Le soldat ne disposant pas d'outils adéquats n'était pas autorisé, à priori, à démonter son arme même sommairement. L'entretien courant  consistait donc à nettoyer le canon avec la baguette de nettoyage et à nettoyer la chambre de la culasse mobile. L'orifice de mise à feu sur la cheminée devait être également surveillé car sujet à encrassement.

Démontage complet:

Le démontage complet devait être assuré par l'armurier de la compagnie ou du régiment car lui seul possédait l'outillage spécialisé.
Il consiste en cinq phases:
  • dépose de la platine, 
  • séparation de l'ensemble canon-culasse du bois, 
  • dépose de la culasse, 
  • dépose des autres éléments.
  • démontage de la platine.
1° phase:
dépose de la platine:
  • mettre le chien au demi-armé,
  • dévisser les deux vis de contre-platine et les déposer,
  • déposer la platine,

 
 
platine déposée:
emplacement de la platine:

2° phase:

Séparation de l'ensemble canon-boîte de culasse du bois:
  • dévisser la vis avant de pontet, dégager le pontet de l'ensemble canon-boîte de culasse,
  • chasser l'axe de détente, dépose de la détente,
  • déposer les deux vis de queue de culasse,
  • séparer l'ensemble canon-boîte de culasse du bois.



3° phase:

dépose de la culasse:
  • dévisser les vis des deux plaques extérieures de boîte de culasse et les déposer, déposer les deux plaques extérieures,
  • chasser l'axe de culasse, déposer la culasse par le haut.

4° phase:

dépose des autres éléments de l'arme:
  • dévisser les vis de la plaque de couche et les déposer, séparer la plaque de couche du bois,
 


5° phase:


démontage de la platine:
  • attente procédure...


 
Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

  • 1 baguette de nettoyage, matériel de garnison vu sa taille imposante:


VII) Divers: