-
|
|
|
PM 49/54 en ordre de
combat: |
PM 49/54 en position
transport: NB: n'ayant pas pris à l'époque de photo avec le boitier de chargeur replié j'ai du recourir à la retouche numérique |
|
|
PM 54 SA en ordre de combat: |
PM 54 SA en position transport: |
Longueur
totale: |
900 mm (PM 49/54), 745 mm (PM 54 SA) |
Longueur
du canon: |
365 mm (PM 49/54), 230 mm (PM 54 SA) |
Longueur
de la ligne de mire: |
525 mm (PM 49/54), 370 mm (PM 54 SA) |
Hauteur: |
293 mm (dépliée) |
194 mm (repliée) |
|
Poids
à vide: |
3,950 kg (PM 49/54), 3,400 kg (PM 54
SA) |
Poids
chargé: |
4,625 kg (PM 49/54), 4,075 kg (PM 54 SA) |
Contenance
du magasin: |
32 cartouches |
Calibre: |
9 mm |
Munition: |
9 x 19 dite 9 mm parabelum |
Rayures: |
4 à gauche au pas de 270
mm |
Vitesse
initiale (Vo): |
350 m/s |
Energie
initiale (Eo): |
55 kgm |
Cadence
de tir: |
600 coups/min en rafale |
Vitesse
pratique de tir: |
150 coups/min |
Portée
pratique: |
100 m |
Portée
utile maxi: |
200 m |
Pénétration: |
22 cm de sapin à 50 m |
Perforation: |
/ |
Classification: |
arme individuelle d'épaule, automatique
à tir continu ou coup par coup |
Subdivision: |
pistolet mitrailleur |
Utilisation: |
combat rapproché |
Canon: |
rayé, chambre pour étui cylindrique |
Système
moteur: |
action directe de la veine gazeuse sur la culasse |
Système
de fermeture: |
culasse non calée |
Alimentation: |
chargeur à piles imbriquées,
indépendant de l'arme, introduction directe |
Système
de détente: |
simple par détente et gâchette |
Système
de percussion: |
percussion rectiligne, percuteur solidaire
de la masse percutante, armé culasse ouverte |
Extraction: |
normale, extracteur axé et poussé
par un ressort |
Ejection: |
éjecteur projetant, fixe, porté
par la boîte de culasse |
Sécurités: |
à la percussion (avant-chambre) |
Sûretés: |
manette bloquant la détente au repos ainsi
que la culasse |
Appareils
de pointage: |
hausse à 2 feuillets basculants (100
m et 200 m) et guidon sur embase |
Accessoires
à la puissance de feu: |
boîtier de chargeur pivotant |
Marquages: |
sur la face arrière de la carcasse (numéro
seul ou fabricant, modèle et numéro) |
sur le dessus de la boîte de culasse
(fabricant, modèle et numéro) |
|
Finition: |
phosphatée |
Fabricants: |
Manufacture d'Armes de Tulle de 1949 à
1965 environ |
Exemplaires
fabriqués: |
environ une centaine (PM 49/54) |
Période
d'utilisation: |
de 1954 à au moins 1991 (PM 49/54) |
Versions
et dérivés: |
/ |
Le PM
de 9 mm modèle 1949 équipera l'armée française
dès le début des années cinquante, conjointement avec
le FSA 49 il constituera le duo de base de nos armées jusqu'à
l'adoption du Famas en 1974. Peu après sa mise en service une demande
émanera de certaines administrations pour équiper leurs personnels.
En effet la police, les transporteurs de fond et les personnels des pénitenciers
avaient besoin d'une arme courte, légère mais néanmoins
d'un bon pouvoir d'arrêt afin de l'utiliser en véhicule ou
dans les miradors, endroits peu adaptés à la manipulation
d'armes longues. Il sera donc demandé à la Manufacture
d'Armes de Tulle de modifier son PM MAT 49 afin de le rendre moins "guerrier". Deux versions seront proposées: le PM MAT 49/54 qui équipera la police parisienne et le PM 54 SB qui équipera l'administration pénitentiaire et les convoyeurs de fond. Dans les deux versions la crosse rétractable du MAT 49 "militaire" sera remplacée par une crosse en bois et le mode de tir principale est le tir coup par coup. Néanmoins sur le MAT 49/54 existe la possibilité de tir en rafale en cas d'urgence. Le PM 49/54 recevra un canon plus long de 15 centimètres ce qui rend l'arme peu esthétique et déséquilibrée. Il équipera les fourgons de la préfecture de police de Paris au moins jusqu'en 1991. Arme solide et fiable, ces 2 dérivés du MAT 49, ont servis dans l'ombre leurs administrations respectives, à ce jour elles ne sont plus en service actif. Pour les anglophone vous pouvez en voir une étude détaillée sur la page youtube "forgotten weapons" de Ian MCCollum. excellente chaîne pleine d'armes rares ou exotiques. (lien: https://www.youtube.com/watch?v=hiXqDGa5t78) |
Les
deux armes ici présente présentent des différences
avec les modèles de série. Le 49/54 étudié est
un des premiers fabriqué, il porte le numéro 10. Le PM 54 porte
le marquage PM 54 "SA" c'est sans doute une version de présérie
du PM 54 SB de série. Les PM 49/54 et 54 SB ne différant du PM MAT 49 que par la crosse, le canon (pour le 49/54) et le système de détente il ne sera étudié que ces différences. La première et la plus visible des différences est la crosse en bois qui est présente sur les PM 49/54 et 54 SB, non repliable elle permet un appui plus ferme au tir et donc un tir plus précis. Inconvénient principal: l'encombrement qui est conséquent, de plus la maniabilité en véhicule s'en ressent. Autre point négatif: l'aspect visuel. Cet appendice fait vraiment étrange et rend l'arme inesthétique. Cela est aussi du au fait que nous somme habitué à la silhouette ramassé du MAT 49.
L'absence de crosse a permis de simplifier la carcasse, les tubes destinés à accueillir la crosse rétractable du MAT 49 ont été tout simplement meulés:
Autre différence avec le MAT 49, le canon allongé qui n'apparait que sur le MAT 49/54. sa longueur démesurée rend l'arme disproportionnée. Le MAT 54 SA/SB ne différant du MAT 49 de base que par la crosse, la partie au delà du pontet est strictement la même.
Le système de détente est particulier sur le MAT 49/54, il permet de tirer en coup par coup ou en rafale et comporte donc comme le FM 24-29 deux détentes. Le MAT 54 SA/SB ne peut tirer qu'en rafale comme le MAT 49.
Sur le MAT 49/54 (en supplément de la manette
de sûreté arrière) il existe un système
de sûreté pivotante s'escamotant dans le pontet. Elle permet
de bloquer l'action sur la détente rafale et laisse donc en permanence
l'arme en coup par coup. Lorsque le tireur décide de passer en rafale
il doit ôter cette sûreté. Le tir coup par coup est donc
le mode de tir préconisé en temps ordianaire, le mode rafale
ne devant être utilisé qu'en cas d'urgence.
Point particulier: ce dispositif n'est pas présent sur l'exemplaire numéro 10 ici étudié: Le côté supérieur de la boîte
de culasse du MAT 49/54 comporte le marquage du fabricant, le marquage
du modèle et le numéro matricule de l'arme.
Le côté supérieur de la boîte de culasse du MAT 54 SA comporte le marquage du fabricant et le marquage du modèle. La partie supérieure du cube arrière de carcasse du MAT 54 SA comporte le marquage du modèle et le numéro matricule de l'arme:
|
|