Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le pistolet mitrailleur de 9 mm 

STA modèle 1924:

 

I) Renseignements numériques:

Longueur totale:
830 mm
Longueur du canon:
215 mm
Longueur de la ligne de mire:
490 mm
Hauteur totale:
 ?
Poids à vide:
 2,700 kg
Poids chargé:
3,400 kg
Contenance du magasin:
 32 cartouches
Calibre:
 9 mm
Munition:
9 x 19 dite 9 mm parabelum
Rayures:
 6 à gauche au pas de 270 mm
Vitesse initiale (Vo):
 365 m/s
Energie initiale (Eo):
 54 kgm
Cadence de tir:
650 coups/min
Vitesse pratique de tir:
150 coups/min
Portée pratique:
 200 m
Portée maxi:
1200 m
Pénétration:
22 cm de bois à 50 m
Perforation:
?

II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle d'épaule, automatique à tir continu
Subdivision:
pistolet mitrailleur
Utilisation:
combat rapproché
Canon:
rayé, chambre pour étui cylindrique
Système moteur:
action directe de la veine gazeuse
Système de fermeture:
culasse non calée
Alimentation:
chargeur à piles imbriquées, indépendant de l'arme, introduction directe
Système de détente:
simple par détente et gâchette
Système de percussion:
percussion rectiligne, percuteur solidaire de la masse percutante, armé culasse ouverte
Extraction:
normale, extracteur à lame
Ejection:
éjecteur projetant, fixe, porté par la boîte de culasse
Sécurités:
course de garde
Sûretés:
encoche de sûreté (culasse à l'arrière), manchon de sûreté (culasse à l'avant)
Appareils de pointage:
hausse à gradins et curseur (de 100 m à 600 m) et guidon sur embase
Accessoires à la puissance de feu:
/
Marquages:
sur le côté gauche de la boite de culasse (fabricant, modèle, calibre et numéro)
Finition:
bronzée
Fabricant:
Manufacture d'Armes de St-Etienne
Exemplaires fabriqués:
1000 environ
Période d'utilisation:
1925-guerre du Rif puis quelques exemplaires utilisés en 1939-40 et en 1944
Versions et dérivés:
/
Classification:
1° catégorie

III) Historique:

Devant l'efficacité du pistolet mitrailleur allemand MP18 en calibre 9 mm les différents états-majors prennent conscience en 1918 de leurs lacunes en ce domaine. Dès le début des années 20 l'adoption en France d'un pistolet mitrailleur en calibre 9 mm est envisagé. La STA (Section Technique de l'Armée) se met au travail et lorsque le nouveau programme d'armement de 1921 est dévoilé un prototype est déjà prêt. Il sera présenté à la commission d'xpériences de Versailles en octobre 1921. Basé sur le MP18 le nouveau pistolet mitrailleur français comporte à l'origine un bipied, mais, après plusieurs modifications celui-ci sera abandonné. Entre temps la Manufacture d'armes de Saint-Etienne a eu le temps de sortir son propre prototype le PM SE MAS 1924. Celui-ci ainsi que le PM STA 1924 subira une série d'essai afin de déterminer quelle arme sera adoptée. En 1925 le Maroc est en proie a une guerre civile, la guerre du RIF. Le STA 1924 ayant terminé ses essais il est adopté afin d'équiper nos troupes durant cette guerre sous l'appellation de PM de 9 mm STA modèle 1924. 8250 exemplaires du premier PM réglementaire français sont commandés à la MAS mais il n'en fut vraisemblablement fabriqué qu'un millier environ. La plupart seront envoyés au Maroc où ils donnèrent toute satisfaction.
En 39-40 il arma partiellement certaines troupes de la ligne Maginot. L'occupant allemand ne s'y interessa pas en raison du peu d'exemplaires fabriqués.
Certaines armes cachées par la MAS ressortiront au grand jour afin d'équiper certains maquisards mais toujours en petit nombre.
Les combats pour la libération seront les derniers pour le STA 1924, le grand nombre d'armes étrangères en service et l'adoption avant guerre du MAS 38 firent que la reprise de sa fabrication ne fut pas envisagée.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le MAS 1924 comprend seulement deux parties, la carcasse et l'ensemble mobile.

La carcasse est constituée principalement de la boîte de culasse et de la crosse, cette dernière n'est pas démontable par l'utilisateur.

   
vue de l'arme en position de démontage sommaire pour accès au mécanisme:

La boîte de culasse est en acier usiné, elle comporte le canon, l'éjecteur, la fenêtre d'éjection et contient l'ensemble mobile, elle comprend également les mécanismes de détente et les organes de visée.

 
 
 
vue de la bouche du canon:
vue du canon:

La fenêtre d'ejection est située sur le côté droit de la boîte de culasse, elle n'est pas protégée par un volet d'obturation, les impuretés peuvent donc pénétrer à l'intérieur de l'arme dès que la culasse est à l'arrière.



fenêtre d'éjection, ensemble mobile à l'avant:
fenêtre d'éjection, ensemble mobile à l'arrière:
 

vis-éjecteur traversant la boîte de culasse, à sa gauche se situe l'anneau de bretelle:

Le levier d'armement se situe sur le côté droit de la boîte de culasse, il est mobile pendant le tir. Il peut être bloqué en position avant pour la mise en sûreté grâce à un manchon. De même il peut être bloqué en position d'armé par une encoche dans la boîte de culasse.

 
 
levier d'armement en position avant, prêt au tir:
levier d'armement en position avant bloqué par le manchon de sûreté:




manchon de sûreté en position de tir:
manchon de sûreté en position de sûreté:


ensemble mobile à l'arrière:


Le logement du chargeur fait partie intégrante de la boîte de culasse:




chargeur en place:
poussoir de crochet-chargeur:
crochet-chargeur:



Le logement du chargeur peut être obturé par un volet lorsque le chargeur est enlevé.
Ce volet est maintenu plaqué contre le fût par l'action du ressort plat maintenu par les deux vis visible sur la photo de droite :

Les organes de visée se situent sur le dessus de la boîte de culasse, ils sont constitués d'une hausse à gradins et curseurs (de 100 m à 600 m) et d'un guidon sur embase:

 
 
   
hausse sur 100 m:
hausse sur 600 m:
graduations de la planche de hausse:

 
 
graduations de l'embase de hausse:
(ces graduations sont situées également du côté gauche)
oeilleton:


guidon:

La crosse en bois est en une seule pièce, elle n'est pas démontable par le tireur mais elle peut se séparer de la carcasse pour le nettoyage sommaire.

 
crosse seule:
(NB: cette vue est une photo retouchée numériquement car je n'ai pas pu démonter une arme réelle)




le fût comporte deux rainures de préhension:

levier permettant à la crosse de pivoter pour le démontage sommaire:
vue de l'axe autour duquel pivote la crosse:
 
 

vue du pontet:


barette de crosse:


plaque de couche:
(le bouton quadrillé en laiton situé en bas est la partie visible de la baguette de nettoyage logée dans la crosse)

baguette de nettoyage logée dans la crosse:

L'ensemble mobile est constitué de la culasse, du porte-percuteur, du bouchon arrière, du levier d'armement et du ressort récupérateur:

 
ensemble mobile assemblé:
 
 
levier d'armement:
(à gauche dessin issu d'une planche d'étude, ceci afin de montrer la différence avec le levier d'armement réel présent à droite)
 
 
porte-percuteur:
culasse:


gros plan de la cuvette de tir, en haut à gauche l'extracteur, en bas à droite le passage
de l'éjecteur.
nota: l'arme ayant été neutralisée par St-Etienne, le centre de la
cuvette est soudé, bouchant ainsi le canal du percuteur)
bouchon arrière:




Le côté gauche de la boite de culasse comporte les initiales du fabricant, le marquage du modèle, le calibre et le numéro matricule de l'arme:





   
autres marquages:




marquage du numéro matricule sous le canon:
marquage du numéro matricule sur la crosse:
marquage du numéro matricule à l'arrière de la culasse:


marquage du numéro matricule sur le bouchon arrière:
indication de la quantité restante de cartouches dans le chargeur:



marquage sur le chargeur:



 


V) Démontage-remontage:

Démontage sommaire:
  • Faire les mesures de sécurité: ôter le chargeur puis manoeuvrer la culasse et s'assurer qu'il ne reste pas de cartouche dans la chambre,
  • ramener la culasse et le levier d'armement vers l'avant,
  • ôter le bouchon arrière,


bouchon arrière en position vérouillé:

levier de démontage basculé vers la gauche, le bouchon arrière est toujours en position vérouillé:


rotation du bouchon arrière d'1/8° de tour:
dès lors le bouchon arrière peut être retiré:
  • déposer le ressort récupérateur,
  • amener le levier d'armement vers l'arrière,
  • ôter le levier d'armement,


levier d'armement à l'armé montrant juste derrière lui l'encoche de démontage:
le levier d'armement est amené face à l'encoche de démontage:


ôter le levier d'armement en le soulevant par l'arrière:
levier d'armement déposé:

  •  finir d'extraire l'ensemble mobile de la boîte de culasse,

 
   
démontage sommaire:


Démontage complementaire:
démontage de l'extracteur
  • A l'aide d'un chasse goupille chasser l'axe épaulé,
  • séparer l'extracteur et son ressort de la culasse,



démontage du chargeur:
  • chasser la plaque de fond de chargeur vers l'intérieur du chargeur et la séparer du chargeur,
  • laisser le ressort se décomprimer, séparer les éléments du chargeur.
 



Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

  • 1 bretelle (à priori celle du mousqueton modèle 1916),

 
 
anneau de bretelle de boîte de culasse:
barette de crosse:


  • 1 chargeur,

  • 1 baguette de nettoyage,

 


tête de baguette:
embout de baguette:

  • 1 notice d'utilisation,

notice d'utilisation, édition de juin 1924:


VII) Divers: