Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le pistolet mitrailleur de 9 mm 

MAS modèle 1948-C3:


PM MAS 48-C3 en ordre de combat:
 
 
PM MAS 48-C3 en position transport
vue gauche:
PM MAS 48-C3 en position transport
vue droite:


I) Renseignements numériques:

Longueur de l'arme dépliée:
?
Longueur de l'arme repliée:
?
Longueur du canon:
?
Longueur de la ligne de mire:
?
Hauteur de l'arme dépliée:
 ?
Hauteur de l'arme repliée:
?
Poids à vide:
 ?
Poids chargé:
?
Contenance du magasin:
 32 cartouches
Calibre:
 9 mm
Munition:
9 x 19 dite 9 mm parabelum
Rayures:
 ?
Vitesse initiale (Vo):
 ?
Energie initiale (Eo):
 ?
Cadence de tir:
?
Vitesse pratique de tir:
?
Portée pratique:
 100 m
Portée utile maxi:
200 m
Pénétration:
?
Perforation:
?

II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle d'épaule, automatique à tir continu
Subdivision:
pistolet mitrailleur
Utilisation:
combat rapproché
Canon:
rayé, chambre pour étui cylindrique
Système moteur:
action de la veine gazeuse
Système de fermeture:
retard à l'ouverture
Alimentation:
chargeur à piles imbriquées, indépendant de l'arme, introduction directe
Système de détente:
simple par détente et gâchette
Système de percussion:
percussion rectiligne, percuteur solidaire de la masse percutante, armé culasse ouverte
Extraction:
normale, extracteur axé et poussé par un ressort
Ejection:
éjecteur projetant, fixe, porté par la boîte de culasse
Sécurités:
course de garde
Sûretés:
manette bloquant la détente au repos ainsi que la culasse
Appareils de pointage:
hausse à 2 feuillets basculants (100 m et 200 m) et guidon sur embase
Accessoires à la puissance de feu:
crosse repliable, boîtier de chargeur pivotant
Marquages:
sur le côté droit de la boite de culasse (fabricant, modèle, calibre et numéro)
Finition:
phosphatée
Fabricants:
Manufacture d'Armes de St-Etienne
Exemplaires fabriqués:
?
Période d'utilisation:
prototype
Versions et dérivés:
PM MAT 49 en partie
Classification:
1° catégorie

III) Historique:

A la libération,  nos armées sont équipés d'un matériel soit obsolète (système d'arme en 7,65 mm long) soit trop varié (armes de provenance alliées ou de prise), de surcroit l'uniformité des calibres n'est pas de mise. Il est décidé lors du nouveau programme d'armement d'unifier notre armement par l'adoption de la cartouche de 9 mm parabelum. Cela concernera les armes de poing et les pistolets-mitrailleurs.
Dans le même temps il est décidé la réalisation d'un système d'arme de conception nationale visant à remplacer à plus ou moins long terme toutes les armes étrangères alors en service. Dans ce programme figure le remplacant du PM Mle38 qui est mis en chantier dès 1946. Les trois manufactures d'Etat (St-Etienne, Châtellerault et Tulle) vont rivaliser d'adresse pour réaliser de nombreux prototypes. L'exemplaire ici présent a été conçu par la MAS en 1948, il ne sera pas adopté mais certaine innovations (boîtier de chargeur repliable, hausse, pédale de sécurité...) seront incorporées, avec d'autres, au projet de Tulle (MAT 48) pour aboutir au modèle définitif qui sera adopté en juin 1949 sous l'appellation de PM de 9 mm modèle 1949.
Le PM MAS 48 sous différentes formes sera mis à l'essai en Indochine en particulier au 1° BCCP et au 2° BEP entre l'été 1949 et le printemps 1950.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le MAS 48-C3 comprend seulement trois parties, la carcasse, l'ensemble mobile et la poignée-pistolet.

La carcasse est constituée principalement de la boîte de culasse et de la crosse repliable, cette dernière n'est pas démontable par l'utilisateur.

 


La boîte de culasse est en tôle emboutie et soudée, elle comporte le canon, l'éjecteur, la fenêtre d'éjection et contient l'ensemble mobile, elle comprend également le boîtier de chargeur et les organes de visée.




vue de la bouche du canon
(au dessus est visible le tube dans lequel coulisse l'ensemble mobile):
vue de l'anneau de bretelle
(sous le protège-guidon):

vue du levier d'armement
(ici en position avant),
il n'est pas lié à l'ensemble mobile, il faut donc le
ramener vers l'avant manuellement après l'armé,
sous peine de l'endommager.

Le levier d'armement "commande" également l'ouverture du volet de fenêtre d'ejection.
Ce volet obture la dite fenêtre lorsque la culasse est à l'avant, il est propulsé par un ressort vers le bas à l'ouverture de la culasse et reste donc ouvert pendant le tir, il doit être refermé manuellement à l'issue:



volet de fenêtre d'ejection fermé
(position pour le transport):
volet de fenêtre d'éjection ouvert
culasse à l'avant:
volet de fenêtre d'éjection ouvert
culasse à l'arrière:

Le boîtier de chargeur se situe sous la boîte de culasse, il se replie pour le transport de l'arme ou la mise en sûreté.
Cela permet le transport de l'arme en toute sécurité lorsque la culasse est armée avec un chargeur engagé mais le boîtier de chargeur replié, le tireur n'ayant plus qu'a rabattre le boîtier et à faire feu. Il comporte à sa base le crochet de chargeur.


poussoir de verrou de boîtier de chargeur:
verrou de boîtier de chargeur


boîtier de chargeur en position semi-repliée:
boîtier de chargeur replié en position de transport:


poussoir de crochet chargeur:
crochet chargeur:

Les organes de visée se situent sur le dessus de la boîte de culasse, ils sont constitués d'une hausse à deux feuillets (100 m et 200 m) et d'un guidon protégé par un tunnel:




hausse sur 100m:
hausse sur 200m:
guidon et anneau de bretelle:

La crosse en bois est repliable sur le côté gauche de l'arme. Le tir est possible lorsque la crosse est repliée mais l'utilisation du levier d'armement est malaisé.




poussoir de verrou de crosse
(c'est le bouton situé entre les 3 vis, il commande
le verrou de crosse situé juste à sa droite)
vue de la charnière de crosse:


crosse repliée vue de l'arrière:
(à gauche le verrou de crosse,
à droite son logement dans la poignée pistolet)



vue de la gâche de crosse
(en haut à gauche):
nota: l'évidement circulaire visible en partie basse de la crosse n'a pas de fonction particulière, peut-être s'agit-il d'une crosse réutilisée d'un autre prototype).
vue du logement de la gâche de crosse:
vue du verrou de crosse:

L'ensemble mobile est constitué de la pièce de manoeuvre, de la culasse et du ressort récupérateur:


ensemble mobile assemblé:


pièce de manoeuvre:
nota: l'arme ayant été neutralisée par St-Etienne
le percuteur visible en bas est raccourci
culasse:


verrou de culasse:
gros plan de la cuvette de tir, à gauche l'extracteur, en haut les deux
guides de la pièce de manoeuvre, en bas à droite le passage
de l'éjecteur.
nota: l'arme ayant été neutralisée par St-Etienne, le centre de la
cuvette est soudé, bouchant ainsi le canal du percuteur)


Le système de détente est entièrement compris dans l'ensemble pontet il comprend:
la détente,
la gâchette et son ressort,
la manette de sécurité,

 

la manette de sécurité, située derrière la poignée, empêche tout mouvement de la culasse et de la détente
tant que le tireur n'empoigne pas correctement la poignée.
La poignée-pistolet est  garnie de deux plaquettes en bois,
Le bas de poignée comporte un anneau pour l'accrochage de la bretelle.

Le côté droit de la boite de culasse comporte les initiales du fabricant, le marquage du modèle et le numéro matricule de l'arme:

 
nota: le modèle complet n'est pas indiqué (1948 C3),
la carcasse étant sans doute commune à plusieurs prototypes.
   

autres marquages:

 
 
marquage du numéro matricule sur le pontet
nota: le n° du pontet est différent de celui de la carcasse
sur cet exemplaire, il y 'a donc eu soit plusieurs prototypes
du même modèle et donc un mélange des pièces
soit une réutilisation de la pièce d'un autre
prototype (comme pour la crosse, voir plus haut):
marquage du numéro matricule sur la crosse:






 


V) Démontage-remontage:

Démontage sommaire:
  • Faire les mesures de sécurité: ôter le chargeur puis manoeuvrer la culasse et s'assurer qu'il ne reste pas de cartouche dans la chambre,
  • ramener la culasse et le levier d'armement vers l'avant,
  • faire pivoter la crosse latéralement,
  • appuyer sur les verrous de pontet et séparer le pontet de la carcasse,
  • déposer le ressort récupérateur,
  • amener le levier d'armement vers l'arrière et extraire l'ensemble mobile de la boîte de culasse,

 
 
 
verrou gauche de pontet:
démontage sommaire:


Démontage complementaire:

démontage de l'ensemble mobile
  • A l'aide d'un chasse goupille chasser l'axe épaulé,
  • séparer la culasse et son verrou du piston,



démontage de l'extracteur
  • A l'aide d'un chasse goupille chasser l'axe épaulé,
  • séparer l'extracteur et son ressort de la culasse,



démontage du chargeur:
  • A l'aide d'un chasse goupille ou de la pointe d'une balle repousser le téton de plaque,
  • faire glisser la plaque de fond vers l'avant en retenant le ressort,
  • séparer le ressort et le transporteur du corps de chargeur,




Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

  • 1 bretelle (à priori celle du PM MAS 38 modifiée pour s'adapter aux anneaux de bretelle de l'arme, sans doute avec des mousquetons du genre de ceux de la bretelle du futur MAT 49),



anneau de bretelle
de poignée-pistolet:
anneau de bretelle
de boîte de culasse:
anneau de bretelle
de crosse:
   

  • 1 chargeur,
 

VII) Divers: