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PM Hotchkiss Mle CMH2 en position transport vue gauche: |
PM Hotchkiss Mle CMH2 en position transport vue droite: |
Longueur
de l'arme dépliée: |
0,780 m |
Longueur de
l'arme repliée: |
0,435 m |
Longueur
du canon: |
0,270 m |
Longueur
de la ligne de mire: |
0,460 m |
Hauteur
de l'arme dépliée: |
0,295 m |
Hauteur de
l'arme repliée: |
0,153 m |
Poids
à vide (sans chargeur): |
3,400 kg |
Poids
chargé: |
4,020 kg |
Contenance
du magasin: |
32 cartouches |
Calibre: |
9 mm |
Munition: |
9 x 19 dite 9 mm parabelum |
Rayures: |
? |
Vitesse
initiale (Vo): |
365 m/s |
Energie
initiale (Eo): |
55 kgm |
Cadence
de tir: |
650 coups/min |
Vitesse
pratique de tir: |
? |
Portée
pratique: |
50 m |
Portée
utile maxi: |
150 m |
Pénétration: |
? |
Perforation: |
? |
Classification: |
arme individuelle d'épaule, automatique
à tir mixte |
Subdivision: |
pistolet mitrailleur |
Utilisation: |
combat rapproché |
Canon: |
rayé, chambre pour étui cylindrique |
Système
moteur: |
action de la veine gazeuse |
Système
de fermeture: |
retard à l'ouverture |
Alimentation: |
chargeur à piles imbriquées, indépendant
de l'arme, introduction directe |
Système
de détente: |
par détente, relais de détente et
gâchette |
Système
de percussion: |
percussion rectiligne, percuteur indépendant
sous ressort, armé culasse fermée |
Extraction: |
normale, extracteur axé et poussé
par un ressort |
Ejection: |
éjecteur projetant, fixe, porté
par le canon (entrée de chambre côté droit) |
Sécurités: |
/ |
Sûretés: |
automatique au verrouillage, sûreté
de chargeur |
Appareils
de pointage: |
hausse à 2 feuillets basculants (50 m
et 150 m) et guidon sur embase |
Accessoires
à la puissance de feu: |
crosse repliable, boîtier de chargeur pivotant |
Marquages: |
sur le côté gauche de la boite de culasse (modèle
et numéro) |
Finition: |
phosphatée |
Fabricants: |
Firme HOTCHKISS-BRANDT à Saint-Denis |
Exemplaires
fabriqués: |
moins de 7000 exemplaires |
Période
d'utilisation: |
1947 à 1955 dans divers pays |
Versions
et dérivés: |
/ |
Classification: |
1° catégorie |
A la libération, nos armées sont équipés
d'un matériel soit obsolète (système
d'arme en 7,65 mm long) soit trop varié (armes de provenance
alliées ou de prise), de surcroit l'uniformité des
calibres n'est pas de mise. Il est décidé lors du nouveau
programme d'armement d'unifier notre armement par l'adoption de
la cartouche de 9 mm parabelum. Cela concernera les armes de poing
et les pistolets-mitrailleurs. Dans le même temps il est décidé la réalisation d'un système d'arme de conception nationale visant à remplacer à plus ou moins long terme toutes les armes étrangères alors en service. Dans ce programme figure le remplacant du PM Mle 38 qui est mis en chantier dès 1946. Dans le même temps la firme privée Hotchkiss-Brandt propose son modèle appelé carabine mitrailleuses type M2 (abrégé en CMH2), il s'appellera également selon les sources type Universel ou type 017. La CMH2 dérive d'un modèle destiné aux forces de police, le type 010, qui comportait une crosse en bois repliable et un long refroidissseur perforé entourant un canon fixe. Le tir du type 010 était possible en coup par coup ou en rafale au moyen de deux détentes. Le CMH2 ou type 017 ici présent utilise la même carcasse, le même ensemble mobile et le même système de boîtier de chargeur pivotant vers l'avant que le 010 mais le reste de l'arme est complètement différent. Le canon est désormais "mobile" dans le sens qu'il peut être rentré dans la boîte de culasse de façon à réduire l'encombrement en position transport. La crosse, comme la poignée pistolet, est toujours pivotante mais elle est désormais métallique et tubulaire. Une des principales innovations est le tir à culasse fermé. Le tireur peut à présent introduire une cartouche dans la chambre à l'armé, cela contribue à l'étanchéité de l'arme. En effet, dans les PM classiques lorsque le tireur amène l'ensemble mobile à l'armé celui-ci reste accroché en arrière, la saleté, l'eau et la boue peuvent donc s'introduire par le fenêtre d'éjection et être une cause d'enrayage. Avec le PM Hotchkiss ce problème est résolu car lors de l'armé le tireur amène l'ensemble mobile à l'arrière puis le relâche, ce qui chambre une cartouche et arme le marteau interne de la culasse. La fenêtre d'éjection est donc "fermée" et l'arme "étanche". Autre avantage de ce dispositif, il n'y a pas de déport de l'arme dû au déplacement vers l'avant de l'ensemble mobile comme avec un PM classique ce qui améliore la "précision". Le deuxième gros avantage de cette arme était sa compacité, on réduisait sa longueur pratiquement de moitié lorsque tout était replié. Malgré ces avantages le CMH2 était inutilement compliqué, il comportait trop de boutons que souvent les utilisateurs avaient du mal à différencier... Son fonctionnement était sûr, son démontage relativement simple mais cela n'a pas convaincu l'Etat-major. Quelques armes ont été mises à l'essai en Indochine mais sans suite. Il lui a été préféré le MAT 49 qui il est vrai provenait d'une manufacture d'Etat et non d'une firme privée, cela a sans doute aussi penché dans la balance... Le reste de la production a été vendu au Venézuela et à la police Marocaine, c'est d'ailleurs de ce pays que provient l'arme ici présente. |
Le PM
Hotchkiss Mle CMH2 comprend seulement quatre parties, la carcasse,
la boîte de culasse, l'ensemble mobile et le bouchon arrière. schéma en coupe montrant la complexité de l'engin... schéma en coupe vue de dessus: La carcasse supporte les mécanismes et la crosse repliable, cette dernière n'est pas démontable par l'utilisateur. Le tir n'est pas possible lorsque la crosse est repliée, en effet celle-ci fait pivoter également la poignée-pistolet et le boîtier-chargeur doit être lui aussi replié pour que la crosse se verrouille.
La crosse comporte une plaque de couche en bois et
métal, elle est pourvue d'une saignée permettant le passage
du chargeur en position de transport:
La boîte de culasse est en tôle emboutie et soudée, elle comporte le canon, le levier d'armement, la fenêtre d'éjection et contient l'ensemble mobile, elle comprend également le boîtier de chargeur et les organes de visée. Le canon est rétractable à l'intérieur de la boîte de culasse afin de réduire l'encombrement en position de transport, il suffit pour cela d'agir sur un levier et d'amener le canon en arrière. A cet effet, celui-ci comporte une embase servant à fournir un appui pour rentrer le canon dans la boîte de culasse. Cela évite d'agir sur le support du guidon et de lui donner du jeu...En fin de mouvement arrière le canon se vérouille sur une came commandée par un bouton sur le côté droit de la carcasse. Ce bouton permet de libérer le canon pour le ramener vers l'avant:
Le boîtier de chargeur se situe sous
la boîte de culasse, il se replie pour le transport de l'arme.
Il comporte à sa base le crochet de chargeur.
L'ensemble mobile est constitué de la culasse et du ressort
récupérateur:
Le bouchon arrière obture la boîte de culasse:
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Démontage
sommaire:
Remontage complet: Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage... |
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