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Longueur totale: |
0,186 m |
Longueur du canon: |
0,075 m |
Poids: |
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Munition: |
cartouches calibre 10
spécifiques (22 mm) modèle 29-ne pas utiliser de
cartouches de chasse |
Portée pratique: |
Classification: |
arme individuelle |
Subdivision: |
lance-fusée monocoup |
Utilisation: |
lancement d'artifices
(signaux lumineux et fusées éclairantes) |
Marquages: |
sur le canon (calibre,
modèle et matricule) |
Finition: |
entièrement phosphatée |
Fabricants: |
Etablissements RUGGIERI à St-Etienne |
Exemplaires fabriqués: |
? |
Période d'utilisation: |
de 1970 à 1990
environ |
Classification: |
7° catégorie |
Les différents pistolets lance
fusées utilisés en 14-18 feront leur office avec efficacité
pendant de nombreuses années mais ils seront remplacés à
la fin du second conflit mondial par des matériels plus modernes.
Néanmoins ces armes étaient encore lourdes et encombrantes pour
une utilisation de type "survie". C'est donc sur spécification de
l'armée de l'air française que la société ruggieri
proposera dans les années 70 son modèle de lance-fusée
qui sera destinée à entrer dans la composition du matériel
de survie des personnels navigants. Il y aura deux modèles principaux,
le RCEP type 913 et le RCEP type 913A qui est la version renforcée
du 913. |
Le lance fusée RCEP modèle
913 comprend 2 parties principales: la carcasse et le canon. La carcasse, monobloc, est en alliage léger, les pièces internes sont en acier:
La carcasse supporte les mécanismes
de sûreté, de détente et de percussion.
Le mécanisme de percussion est au repos en permanence. Pour faire partir le coup il est nécessaire d'appuyer avec la paume de la main sur la pédale de sûreté au dos de la poignée, d'effacer le bouton de sûreté de la gauche vers la droite et d'enfoncer la pédale-détente d'un geste ferme et continu. Ce geste armera le percuteur et en fin de course une butée interne occasionnera le lâcher du percuteur.
La carcasse comporte une vis comportant un trou pouvant
éventuellement accueillir un anneau fin. Suivant la taille de cet
anneau il pourrait accueillir une dragonne ou un mousqueton permettant d'accrocher
le lance-fusée sur la tenue de l'aviateur. Plus vraisemblalement
cette vis avait été prévue pour l'utilisation d'un
fil frein ou d'un fil de plombage, voire d'une étiquette de stockage
comme ici sur la vue de droite.
Le canon comporte un levier servant
à verrouiller le canon en position de fermeture. Ce levier, très
fin et d'apparence fragile, est placé sur une embase elle-même
fixé au canon par deux vis. ce système n'est clairement pas
fait pour durer mais il permet de façon très simple de pouvoir
ouvrir le canon afin d'extraire une munition défectueuse ou de procéder
à un autre tir si les secours n'ont pas vu le premier signal:
Le côté du canon comporte les marquage du calibre, du modèle et du matricule: |
Néanmoins le démontage est bien sûr toujours possible pour les opérations de maintenance. Le démontage de base, très simple, consiste à déposer le canon:
NB: Remontage en sens inverse
du démontage, Ne pas oublier les coups de bon fonctionnement
pour s'assurer de la réussite du remontage...Et c'est là
que le bât blesse, j'ai pu remonter entièrement l'arme de cette
fiche mais impossible de procéder à un départ de coup.
La pédale-détente s'enfonce bien mais le percuteur ne s'échappe
pas. Une des pièces interne doit être mal positionnée
ou j'ai fait une erreur de remontage, toujours est-il que l'arme n'est pas
opérationnelle à l'heure actuelle. Je recherche donc une astuce
ou de la documentation technique dont idéalement un plan montrant
les pièces internes afin de solutionner ce problème et je vous
encourage à ne pas démonter vos armes sous peine, comme moi
de ne pas pouvoir les remonter jusqu'au bout.
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-aucun, ce signaleur venant
prendre place dans la trousse de survie du pilote, ainsi que les cartouches.
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cartouche RCEP type 29 jaune |
cartouche RCEP type 29 rouge, en emballage
de 3 |
cartouche RCEP type 29 verte, en emballage
de 3 |