Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le lance fusée RCEP de 22 mm modèle 913 et 913 A:


  


I) Renseignements numériques:

Longueur totale:
0,186 m
Longueur du canon:
0,075 m
Poids:

Munition:
cartouches calibre 10 spécifiques (22 mm) modèle 29-ne pas utiliser de cartouches de chasse
Portée pratique:


II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle
Subdivision:
lance-fusée monocoup
Utilisation:
lancement d'artifices (signaux lumineux et fusées éclairantes)
Marquages:
sur le canon (calibre, modèle et matricule)
Finition:
entièrement phosphatée
Fabricants:
Etablissements RUGGIERI à St-Etienne
Exemplaires fabriqués:
?
Période d'utilisation:
de 1970 à 1990 environ
Classification:
7° catégorie

III) Historique:

Les différents pistolets lance fusées utilisés en 14-18 feront leur office avec efficacité pendant de nombreuses années mais ils seront remplacés à la fin du second conflit mondial par des matériels plus modernes. Néanmoins ces armes étaient encore lourdes et encombrantes pour une utilisation de type "survie". C'est donc sur spécification de l'armée de l'air française que la société ruggieri proposera dans les années 70 son modèle de lance-fusée qui sera destinée à entrer dans la composition du matériel de survie des personnels navigants. Il y aura deux modèles principaux, le RCEP type 913 et le RCEP type 913A qui est la version renforcée du 913.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le lance fusée RCEP modèle 913 comprend 2 parties principales: la carcasse et le canon.

 

La carcasse, monobloc, est en alliage léger, les pièces internes sont en acier:

   

La carcasse supporte les mécanismes de sûreté, de détente et de percussion.
Le mécanisme de percussion est au repos en permanence. Pour faire partir le coup il est nécessaire d'appuyer avec la paume de la main sur la pédale de sûreté au dos de la poignée, d'effacer le bouton de sûreté de la gauche vers la droite et d'enfoncer la pédale-détente d'un geste ferme et continu. Ce geste armera le percuteur et en fin de course une butée interne occasionnera le lâcher du percuteur.



pédale de sûreté au dos de la poignée, au repos:
pédale de sûreté au dos de la poignée, effacée:


bouton de sûreté sorti, position sûreté:
bouton de sûreté enfonçé, position tir:


pédale-détente au repos:
vue de la cuvette de tir, percuteur au repos:
 
 
pédale-détente enfoncé pour le départ du coup:

vue de la cuvette de tir, percuteur faisant saillie
suite à l'action sur la pédale-détente:


vis servant d'axe au canon:


La carcasse comporte une vis comportant un trou pouvant éventuellement accueillir un anneau fin. Suivant la taille de cet anneau il pourrait accueillir une dragonne ou un mousqueton permettant d'accrocher le lance-fusée sur la tenue de l'aviateur. Plus vraisemblalement cette vis avait été prévue pour l'utilisation d'un fil frein ou d'un fil de plombage, voire d'une étiquette de stockage comme ici sur la vue de droite.





Le canon est contruit en une pièce, il bascule vers le bas pour le chargement, il ne comporte pas d'organes de visée:

 

Le canon comporte un levier servant à verrouiller le canon en position de fermeture. Ce levier, très fin et d'apparence fragile, est placé sur une embase elle-même fixé au canon par deux vis. ce système n'est clairement pas fait pour durer mais il permet de façon très simple de pouvoir ouvrir le canon afin d'extraire une munition défectueuse ou de procéder à un autre tir si les secours n'ont pas vu le premier signal:




 
 
vue du levier de verrouillage de canon, arme fermée (modèle 913 à gauche et 913A à droite):



vue du levier de verrouillage de canon, arme ouverte:
NB: le cran de verrouillage du canon vient se placer dans un trou situé sur le renfort de carcasse.
Pour ouvrir l'arme il suffit d'appuyer sur la partie du levier située entre le trou et l'embase
 afin d'abaisser le cran de verrouillage du canon et le faire sortir de son logement.



vue de la chambre:
NB: il n'y a pas d'extracteur et le tireur doit donc extraire manuellement les douilles mais,
contrairement à d'autres pistolet lance-fusée il n'y a pas d'encoches
servant à faciliter l'extraction des douilles.
vue de la bouche du canon, celui-ci n'est pas rayé,
 les traces visibles sont des traces d'usinage.





Le côté du canon comporte les marquage du calibre, du modèle et du matricule:




V) Démontage-remontage:

Cette arme de secours n'est, par définition, pas destinée à un usage régulier et l'utilisateur ne doit donc pas avoir à la démonter. L'entretien courant consistait donc à nettoyer le canon et les parties extérieures accessibles. 
Néanmoins le démontage est bien sûr toujours possible pour les opérations de maintenance.

Le démontage de base, très simple, consiste à déposer le canon:
  • dévisser la vis de l'axe de canon et la déposer,
  • séparer le canon de la carcasse.
 
Le demontage du mécanisme est plus délicat car la carcasse comporte de nombreuses petites pièces:
  • chasser l'axe de la pédale de sûreté et déposer cette dernière ainsi que son ressort,



pédale de sûreté déposée:
vue du ressort de pédale de sûreté:
pédale de sûreté et son ressort déposés:

  • la suite du démontage est fortement déconseillée (voir note de fin de remontage)
  • dévisser l'écrou du bouton de sûreté et déposer ce dernier,
  • dévisser l'écrou de l'axe de la pédale-détente et déposer l'axe,

  • dévisser les 4 vis de la bague avant et déposer cette dernière en prenant garde aux pièces internes poussées par leur ressorts,
  • déposer les différentes bagues, billes et ressorts,
  • déposer la vis de "dragonne".
 


NB:  Remontage en sens inverse du démontage, Ne pas oublier les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...Et c'est là que le bât blesse, j'ai pu remonter entièrement l'arme de cette fiche mais impossible de procéder à un départ de coup. La pédale-détente s'enfonce bien mais le percuteur ne s'échappe pas. Une des pièces interne doit être mal positionnée ou j'ai fait une erreur de remontage, toujours est-il que l'arme n'est pas opérationnelle à l'heure actuelle. Je recherche donc une astuce ou de la documentation technique dont idéalement un plan montrant les pièces internes afin de solutionner ce problème et je vous encourage à ne pas démonter vos armes sous peine, comme moi de ne pas pouvoir les remonter jusqu'au bout.


VI) Accessoires:

 -aucun, ce signaleur venant prendre place dans la trousse de survie du pilote, ainsi que les cartouches.

  



VII) Divers:




cartouche RCEP type 29 jaune
cartouche RCEP type 29 rouge, en emballage de 3
cartouche RCEP type 29 verte, en emballage de 3