Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le fusil semi-automatique de 7,5 mm 

MAS modèle 1949:


 


I) Renseignements numériques:

Longueur de l'arme:
1075 mm
Longueur du canon:
580 mm
Longueur de la ligne de mire:
650 mm
Hauteur:
 /
Poids à vide:
3,900 kg
Poids chargé:
4,330 kg
Contenance du magasin:
 10 cartouches
Calibre:
7,5 mm
Munition:
7,5x54
Cartouches utilisées:
mle1929 C à balle ordinaire O (balle de 9 g à bout pointu en plomb chemisé de maillechort,
étui laiton, charge de 2,75 g de poudre BF)

mle1929 C à balle tracante-ordinaire TO (balle à bout pointu en plomb chemisé de laiton,
godet traceur, étui laiton et charge de 2,75 g de poudre BF)

mle1929 C à balle perforante P (balle à bout pointu en plomb chemisé de laiton,
noyau en acier, étui laiton et charge de 2,75 g de poudre BF)

mle1929 C à balle tracante-perforante TP (balle à bout pointu en plomb chemisé de laiton,
noyau en acier, godet traceur, étui laiton et charge de 2,75 g de poudre BF)

 mle1929 D à balle lourde mle 1933 D (balle de 12,4 g pour le tir dans les armes automatiques)

mle1929 C à balle incendiaire I

mle F1 de tir réduit mle 1961 (balle plastique dite "balplast" de couleur orange)

mle1937 de tir à blanc (balle à bout rond en carton)

mle1958 M et mle F1 de tir à blanc (cartouche en plastique de couleur blanche)

mle1929 C inerte de manipulation

mle1929 C propulsive pour lance-grenade (dite cartouche "feuillette")
Rayures:
4 à droite au pas de 270 mm
Vitesse initiale (Vo):
 850 m/s
Energie initiale (Eo):
325 kg/m
Vitesse pratique de tir:
24 coups/min
Portée pratique:
400 m
Portée utile maxi:
1200 m
Pénétration:
/
Perforation:
/

II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle d'épaule, semi-automatique
Subdivision:
fusil d'infanterie
Utilisation:
tir aux distances moyennes à longues
Canon:
rayé, chambre pour étui tronconique à gorge
Système moteur:
action de la veine gazeuse
Système de fermeture:
culasse calée à verrou fixe
Alimentation:
magasin amovible, introduction directe
Système de détente:
par détente-gâchette à échappement
Système de percussion:
percussion circulaire, armé culasse fermée
Extraction:
extracteur à action normale, axé et poussé par un ressort
Ejection:
projetant, porté par la culasse
Sécurités:
course de garde au verrouillage
Sûretés:
levier enrayant le système de détente
Appareils de pointage:
hausse à oeilleton, planchette et curseur (200-1200 m)

guidon rectangulaire sur embase
Accessoires à la puissance de feu:
arrêt du tir culasse ouverte, dispositif pour lancement de grenades à fusil
Baïonnette:
néant
Marquages:
sur la boîte de culasse (fabricant et modèle, calibre, matricule)

sur le canon (année de fabrication ou de recanonnage)
Finition:
entièrement phosphatée
Fabricants:
Manufacture d'armes de St-Etienne
Exemplaires fabriqués:
20 600 à partir de 1950
Période d'utilisation:
de 1951 à 1972
Versions et dérivés:
MAS 49 de manipulation

MAS 49 de tireur d'élite

 MAS 49-56
Classification:
1° catégorie

III) Historique:

Après la deuxième guerre mondiale l'arrivée massive en corps de troupe du MAS 36, arme à verrou, arrive bien tard alors que les USA sont déjà dotée d'un fusil semi-automatique depuis 1936. Une modernisation du MAS 36 intervient dans les années 50 avec l'adoption du MAS 36 LG 48 qui comporte un lance-grenade intégré. Ce dispositif lance-grenade sera repris par nos ingénieurs qui vont le monter sur le MAS 44, le premier fusil semi-automatique français adopté dès la fin de la guerre. Ainsi modifié le MAS 44 est adopté en 1949 sous l'appellation de fusil semi-automatique de 7,5 mm MAS modèle 1949.
Il équipera nos troupes conjointement avec le MAS 36-51 et quelques années plus tard le FSA 49-56 qui lui succèdera petit à petit.
En 1968 parait le bulletin technique n°552 qui prescrit de remettre au standart MAS 36 les MAS 36 LG 48 qui ne peuvent être réparés. En effet, suite à l'abandon de la grenade mle 1948 il n'est plus construit de pièces spécifiques (embouchoir, fût et garde-main). Lorsque des armes en services venaient en réparation pour une de ces trois pièces, celles en bon état étaient déposées et reversées au magasin central de rechange (afin de réparer les armes au niveau régional) et celles en mauvais état étaient éliminées. Le même principe a été adopté sur le FSA MAS 49 sauf que sur cette arme il n'est rien récupéré. Le dispositif lance-grenade est purement et simplement éliminé et l'emplacement de l'alidade sur l'embouchoir est bouché par une plaque métallique. Les armes en bon état et celles qui étaient stockées longue durée n'ont pas subies cette transformation, elles ont été réformées telle quelle lorsque l'heure de la retraite a sonnée.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le FSA 49 comprend sept parties: l'ensemble canon-boîte de culasse, l'ensemble mobile, le pontet, le chargeur, le bois, les garnitures et la baïonnette.

  

L'ensemble canon-boîte de culasse est composé du canon sur lequel vient se visser à sa partie postérieur la boîte de culasse.

   

Le canon porte le guidon, protégé par deux "oreilles" portées par l'embouchoir:

  
vue de 3/4 arrière:

Le couvre-culasse porte la hausse, du type à oeilleton, planchette et curseur, elle est réglable en site et en direction:




couvre-culasse déposé:

vue de la vis de reglage en direction
(à droite entre l'oeilleton et le curseur de hausse):
vue de l'oeilleton et de sa vis de réglage:


La boîte de culasse comporte l'ensemble des mécanismes:

 

La boîte de culasse comporte un logement pour le chargeur amovible, l'arme étant alimentée normallement au moyen d'un chargeur à dix cartouches, mais on peut également utiliser en secours les lame-chargeurs du MAS 36. A cet effet une échancrure est pratiqué sur le devant de la pièce de manoeuvre afin d'y glisser le contenu de deux lame-chargeur. Lorsque le chargeur est vide, la culasse reste en position arrière, accrochée sur l'arrêtoir de culasse, le tireur met en place une lame-chargeur dans son logement, il appuie sur la cartouche du dessus avec le pouce de la main droite et introduit les cinq cartouches dans le chargeur, puis cinq autres de la même manière. Après avoir légèrement reculé l'ensemble mobile il le relache et chambre une nouvelle cartouche.

    
 
chargeur:

lame-chargeur avec cinq cartouches
à balle ordinaire (7,5x54 mle 1929 C-BO):
  
    
vue de l'échancrure pour le passage du clip:
introduction de la lame-chargeur:


logement du crochet-chargeur:

 
Le boîte de culasse comporte dans sa partie inférieure un arrêtoir de culasse qui est soulevé par le talon de l'élevateur du chargeur en fin de tir:
 

  
   
arrêtoir de culasse en position "repos"
(en bas):






arrêtoir de culasse en position haute:
le dernier étui vient d'être éjecté, le talon de l'élevateur vient de soulever l'arrêtoir de culasse qui s'est mis sur le chemin de la culasse, alors en fin de recul.
Lorsque la culasse repart vers l'avant elle rencontre l'arrêtoir de culasse qui la stoppe.
Le tireur n'a plus qu'à ôter son chargeur vide, mettre un autre chargeur en place et tirer légèrement en arrière le levier d'armement afin de permettre à l'arrêtoir de culasse de reprendre sa place en position basse, il relache alors le levier d'armement afin de permetre à l'ensemble mobile de repartir en avant et de chambrer une nouvelle cartouche

La partie inférieure de la boîte de culasse supporte les mécanismes de percussion:






levier sur "tir":
levier sur "sûreté":

L'arrière de la boîte de culasse comporte le verrou de couvre-culasse qui fait fonction de levier de démontage:




L'ensemble mobile se compose du ressort récupérateur, de la pièce de manoeuvre, de la culasse et du percuteur.



ressort récupérateur:
pièce de manoeuvre:


culasse:
percuteur:
   
La culasse comporte l'extracteur et l'éjecteur, ce dernier est mobile et s'efface lorsqu'une cartouche est en place dans la cuvette de tir. Lors du mouvement arrière l'ejecteur vient en contact de sa butée et chasse le culot de l'étui:






éjecteur effacé
(nota: la culasse est à "l'envers",
en position "normale" l'extracteur est à gauche de la photo):
éjecteur sorti:



 
Le bois est en trois pièces (en hêtre): le garde-main, le fût et la crosse, ils ne sont pas démontable par l'utilisateur:
 
 

Les garnitures sont constituées des fixations du canon au bois, de la plaque de couche et de la barette de crosse:


 
embouchoir:
(le bouton au centre du quillon
est le poussoir de débrayage de la réglette)
grenadière:


 
 
plaque de couche:
barrette de crosse:

L'embouchoir comporte une alidade de visée et une réglette des portées:
Nota: il n'est pas nécessaire de "mouliner" pour faire sortir la réglette, en appuyant sur le bouton situé à droite de l'embouchoir (voir ci-dessus) la molette est débrayée et on peut amener directement la bague-butée de grenade au cran 40 par exemple, l'affinage se fait ensuite par la molette.


 

alidade et bague-butée de grenade "au repos"
pour le tir à balle:



alidade en position tir courbe (45°)
pour le tir de grenades anti-personnel,
bague-butée de grenade
sortie au minimum
(portée maxi soit 260 m):
alidade en position tir courbe (45°)
pour le tir de grenades anti-personnel,
bague-butée de grenade
sortie au maximum
(portée mini soit 80 m):


FSA 49 ayant subi la modification de 1968 suite à l'abandon de la grenade mle 1948. Le dispositif lance-grenade est supprimé et l'emplacement de l'alidade sur l'embouchoir est bouché par une plaquette métallique:

Le côté gauche de la boîte de culasse comporte le marquage du modèle précédé des intitiales de la Manufacture d'armes de St-Etienne, le calibre et le numéro matricule précédé d'une lettre de série. :




marquage du 1° type:
marquage du 2° type:
marquage du 3° type:
     

Autres marquages du numéro matricule:



n° sur le couvre-culasse:
n° sur le pontet:
        

n° sur la crosse:
n° sur le fût:


V) Démontage-remontage:

Le soldat était autorisé à démonter son arme partiellement. L'entretien courant consistait à nettoyer le canon avec la baguette de nettoyage et à déposer et nettoyer l'ensemble mobile.

Démontage pour nettoyage sommaire:

dépose de l'ensemble mobile:
  • s'assurer que le levier de sûreté est effacé puis armer (NB: si le levier de sûreté est en place lors de l'armé il y a un risque de bris de pièce),
  • appuyer l'arme sur une surface horizontale, le pontet en contact avec le bord d'une table par exemple,
  • d'une main appuyer sur le verrou de couvre-culasse et de l'autre faire avancer le couvre-culasse,
  • soulever l'arrière du couvre-culasse, laisser le ressort récupérateur se décomprimer en le retenant, séparer le couvre-culasse et le ressort récupérateur de l'ensemble mobile,
  • amener l'ensemble mobile vers l'arrière, le soulever par sa partie avant et le sortir de la boîte de culasse,
  • séparer culasse, percuteur et pièce de manoeuvre.
 

Démontage du chargeur:
  • faire glisser la semelle vers l'avant tout en retenant le ressort,
  • laisser le ressort se décomprimer, séparer les éléments du chargeur.


Démontage complet:

Uniquement fait par l'armurier du corps qui seul disposait de l'outillage nécessaire, il consiste en quatre phases:
  • dépose de la crosse, du fût et du garde-main,
  • dépose de l'extracteur,
  • dépose des autres éléments de l'arme,
  • démontage complet du chargeur.

1° phase:

dépose du pontet, du fût et du garde-main:
  • dévisser la vis de pontet et la déposer, séparer le pontet de l'ensemble canon-boîte de culasse,
  • dévisser la vis d'embouchoir et la déposer, séparer l'embouchoir du reste de l'arme,
  • dévisser la vis de grenadière et la déposer, séparer la grenadière du reste de l'arme,
  • séparer le fût et le garde-main du reste de l'arme,
  • NB: la fourrure de crosse étant réglée en atelier, la dépose de la crosse n'est pas autorisée au niveau régimentaire, elle se fait au niveau régional en établissements spécialisés.
 

2° phase:

dépose de l'extracteur:
  • appuyer sur la tête de l'extracteur de façon à l'amener vers l'arrière, l'écarter vers l'extérieur puis séparer l'extracteur et son ressort de la culasse,
 

3° phase:

dépose des autres éléments de l'arme:
  • dévisser les vis de la plaque de couche et les déposer, séparer la plaque de couche du bois,
  • dévisser les vis de la barette de crosse et les déposer, séparer la barette de crosse du bois,


4° phase:

Démontage complet du chargeur (faisant suite au démontage sommaire du chargeur):
  • séparer le transporteur du ressort.


fin du démontage complet:
 

Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

  • 1 bretelle en cuir,

 

bretelle:
bretelle montée:

  • 4 chargeurs



  • 1 bretelle de suspension Mle 1892-14 (uniquement le modèle en cuir fauve avec bouclerie en acier peint),
 


  • 1 triangle de suspension,


  • 2  paires de cartouchières, pouvant contenir 2 chargeurs chacune soit une capacité totale d'emport de 40 cartouches,



cartouchières cuir:
cartouchières en toile:

  • 1 housse de protection (venant englober la boîte de culasse):

  • des accessoires:
    • 1 tire-douille,
    • 1 crochet éjecteur,
    • 1 lavoir à ficelle modèle 1957,
    • 1 écouvillon nylon de nettoyage de chambre,
    • 1 écouvillon laiton modèle 1957,
    • 1 pinceau,
    • 1 burette à huile,
    • 1 guide technique MAT 1031.






tire-douille:

crochet éjecteur:

lavoir à ficelle:

écouvillon de
chambre:
écouvillon
laiton:




pinceau:

burette à huile:

guide technique
MAT 1031:


  • des rechanges:
    • 1 percuteur,
    • 1 ressort d'extracteur,
    • 1 extracteur,


percuteur
ressort d'extracteur et extracteur:

  • 1 trousse pour accessoires et une trousse pour rechanges:





trousse pour accessoires et
trousse pour rechanges en cuir:
trousse pour accessoires et
trousse pour rechanges en toile:


VII) Divers:


  •  exemple de brelage équipé:

  
brelage équipé mle 45: