Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le fusil de 8 mm modèle 1916:


 


I) Renseignements numériques:

Longueur de l'arme:
1306 mm
Longueur de l'arme avec baïonnette:
1825 mm
Longueur du canon:
803 mm
Longueur de la ligne de mire:
/
Hauteur:
 /
Poids à vide:
4,195 kg
Poids chargé:
4,290 kg
Poids chargé avec baïonnette:
4,740 kg
Contenance du magasin:
 5 cartouches
Calibre:
8 mm
Munition:
8x50R
Cartouches utilisées:
idem Lebel
Rayures:
4 à gauche au pas de 240 mm
Vitesse initiale (Vo):
 701 m/s avec cartouche mle 1886 D
Energie initiale (Eo):
306 kg/m
Vitesse pratique de tir:
15 à 20 coups/min
Portée pratique:
250 m (hausse de combat ou but en blanc)
Portée utile maxi:
2000 m
Pénétration:
/
Perforation:
/

II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle d'épaule, non automatique
Subdivision:
fusil d'infanterie
Utilisation:
tir aux distances moyennes à longues
Canon:
rayé, chambre pour étui bouteille à bourellet
Système moteur:
action directe du tireur
Système de fermeture:
culasse calée à verrou fixe
Alimentation:
manuelle, magasin intégré type Mannlicher
Système de détente:
simple par détente-gâchette
Système de percussion:
percussion rectiligne
Extraction:
extracteur à action normale, lame ressort à griffe
Ejection:
fixe projetant, porté par la boîte de culasse
Sécurités:
au verrouillage par la rampe hélicoïdale de la culasse
Sûretés:
/
Appareils de pointage:
hausse à gradins et curseur (400-800 m) et planchette (850-2400 m) pour balle D

guidon rectangulaire sur embase
Accessoires à la puissance de feu:
tromblon VB (lance-grenade)
Baïonnette:
épée-baïonnette modèle 1886-15
Marquages:
sur la boîte de culasse (fabricant et modèle, calibre)

sur le canon (matricule, année de fabrication)
Finition:
entièrement bronzé sauf la culasse et la plaque de couche
Fabricants:
Manufacture d'armes de Tulle

Manufacture d'armes de Châtellerault

Manufacture d'armes de St-Etienne

Delaunay Belleville (firme civile-France)

Continsouza (firme civile-France)

Remington (firme civile-USA)-9400 exemplaires environ

plus de nombreuses firmes fournissant des pièces détachées
Exemplaires fabriqués:
?
Période d'utilisation:
de 1916 à 1960 environ
Versions et dérivés:
/
Classification:
1° catégorie

III) Historique:

La principale faiblesse du 07-15 était sa faible capacité de chargeur (3 coups alors que le Lebel en a 8 voire 10...), aussi est-il procédé à une modification du magasin au début de 1916 qui fait passer ce dernier de 3 à 5 coups, il est également ajouté un garde-main en bois.
Le "nouveau" fusil prend l'appellation de fusil de 8 mm Mle 1916 lorsqu'il est fabriqué neuf et de 07-15 M16 lorsqu'il provient de la modification d'un 07-15. La modification n'empêche pas l'utilisation des clips à 3 coups, simplifiant par là-même les problèmes de logistique.
En 1920 les organes de visée sont modifiés pour faciliter le tir ajusté (remplacement du cran de mire en V par un large cran en U). En 1932, comme toutes les armes en service, le mle 1916 subira la modification consécutive à l'adoption de la cartouche mle 1932 N, le tonnerre est alors frappé d'un N et la chambre réalésée.
A la déclaration de guerre, le 3 septembre 1939, le fusil mle 1916 et le 07-15 équipent la majorité de notre infanterie, les autres branches de nos armées se partageant les mousquetons d'artillerie et le Lebel. Les combats de Juin 1940 verront la fin de sa carrière en première ligne, par la suite l'occupant raflera les stocks de nos arsenaux et s'en servira à l'instar du Lebel pour équiper ses troupes de seconde ligne.
Le mle 1916 ressortira des dépôts pour servir à l'instruction à la fin de la guerre puis équipera certaines troupes supplétives en Indochine et en Algérie avant de laisser sa place comme ses aînés.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le "fusil Mle 16" comprend cinq parties: l'ensemble canon-boîte de culasse, la culasse, le pontet, le bois et les garnitures.

  

L'ensemble canon-boîte de culasse est composé du canon sur lequel vient se visser à sa partie postérieur la boîte de culasse.

   


Le canon porte les organes de visée et le tenon de baïonnette, la hausse est du type à gradins et curseur et le guidon est fixe.

  




   
     
 
hausse sur position 250 m:
(hausse de combat)

hausse sur position 400 m:


hausse sur position 800 m:


     
   

hausse sur position 850 m:

hausse sur position 2400 m:
guidon:

  
 
tenons de baïonnette:
baïonnette montée:


La boîte de culasse est entaillée d'une saignée permettant le passage de la culasse mobile.

     
      
culasse fermée:
culasse ouverte:

La boîte de culasse comporte à sa partie inférieure l'éjecteur:

 
éjecteur:
(c'est cette excroissance faisant saillie en bas de la cuvette de tir)

La culasse comprend trois parties principales "visibles", le chien, le corps de culasse et la tête de culasse auquelles viennent s'ajouter le percuteur, son ressort, le bouchon de culasse et la vis d'assemblage (voir démontage sommaire):

   


Le pontet-magasin contient le mécanisme de détente-gâchette, l'arrêtoir de chargeur et le magasin proprement dit:
Lorsque le clip est plein ou partiellement vide, l'action sur l'arrêtoir de chargeur (culasse ouverte...) fait s'éjecter le clip par le haut sous l'action du ressort d'élévateur.
Lorsque le clip est vide, l'action sur l'arrêtoir de chargeur fait s'éjecter le clip par gravité par le bas.

 


dessin en coupe, une cartouche en cours d'introduction:

 
 
couvercle ouvert:
(par cette ouverture le clip vide est abandonné)
couvercle fermé:



clip 5 coups:
(ici du 1° type)
clip 5 coups:
(ici du 2° type)

chargement d'un clip du 1° type:



Le bois est en deux pièces:



 

Les garnitures sont constituées des fixations du canon au bois, du battant de crosse et de la plaque de couche:

     
 

grenadière:

embouchoir et son quillon:

   
  

plaque de couche:
battant de crosse:



Le côté gauche de la boîte de culasse comporte le marquage du fabricant et celui du modèle:

    
  
marquages de la
Manufacture d'armes de Tulle

marquages de la
Manufacture d'armes de Châtellerault


 
marquages de la
Manufacture d'armes de St-Etienne
marquages de la
firme civile Delaunay Belleville
   

Le tonnerre comporte sur sa partie gauche le marquage du numéro matricule précédé d'une lettre de série (lettre A, B ou C pour Châtellerault, lettre F, G, H, K, L, M, N, P ou Q pour St-Etienne et lettre R, S ou T pour Tulle) et sur sa partie droite le marquage de l'année de fabrication:

  
   
marquage du numéro matricule:
marquage de l'année de fabrication:
(ici exemplaire fabriqué par St-Etienne)
 

Autres marquages du numéro matricule:

     
      
n° sur pontet:

n° sur la culasse:


 
n° sur crosse:
n° sur tête de culasse:
(derniers chiffres seulement)

La plupart des pièces comportent différents poinçons de réception, en général  une lettre, parfois couronnée, entourée d'un cercle.

 
 
poinçons de réception et logo MF:
lettre N sur le tonnerre:
(indique que l'arme a subie la modification de 1932)


La crosse comporte un macaron avec des marquages particuliers (initiales de la manufacture, mois et année de fabrication...):

 
ici: fabrication d'avril 1916

V) Démontage-remontage:

Démontage pour nettoyage sommaire:

Le soldat n'était autorisé à démonter son arme sur le terrain que sommairement. L'entretien courant consistait donc à nettoyer le canon avec la baguette de nettoyage et à déposer et nettoyer la culasse.

dépose de la culasse:
  • ouvrir la culasse,
  • dévisser la vis située sur la culasse et la déposer.
  • faire pivoter la tête de culasse vers la droite,
  • sortir la culasse par l'arrière.
  
 

Démontage pour nettoyage complet:

Le démontage complet devait être assuré au cantonnement pour limiter les pertes de pièces.
Il consiste en quatre phases:
  • dépose de la culasse comme pour un démontage sommaire,
  • dépose de l'ensemble pontet-magasin,
  • séparation de l'ensemble canon-boîte de culasse du bois,
  • démontage de la culasse.
1° phase:
dépose de la culasse: voir démontage sommaire

2° phase:

dépose de l'ensemble pontet-magasin:
  • dévisser les vis de pontet (la 1° située sous le pontet à l'arrière, la 2° située sur la partie supérieure droite de la boîte de culasse) et les déposer, séparer le pontet du bois.


1° vis de démontage:
2° vis de démontage:
   

3° phase:

séparation de l'ensemble canon-boîte de culasse du bois:
  • chasser la lame-arrêtoir de son logement sur l'embouchoir et déposer ce dernier,
  • chasser la lame-arrêtoir de grenadière et déposer cette dernière,
  • dévisser la vis de queue de culasse et la déposer,
  • séparer l'ensemble canon-boîte de culasse du bois.
 

4° phase:

démontage de la culasse:
  • appuyer verticalement la pointe du percuteur sur une surface "tendre" (bois d'une table par exemple),
  • descendre le chien au contact du corps de culasse de façon à libérer le bouchon de percuteur,
  • faire coulisser latéralement le bouchon de percuteur et le séparer du percuteur,
  • laisser le ressort de percuteur se décomprimer,
  • séparer le chien, le percuteur et le ressort  de percuteur du corps de culasse.





   

Démontage complet:
Le démontage complet devait être assuré par l'armurier du corps qui seul disposait de l'outillage nécessaire.
Il consiste en deux phases:
  • dépose des autres éléments de l'arme,
  • démontage du pontet-magasin.

1° phase:
dépose des autres éléments de l'arme:
  • dévisser les vis de la plaque de couche et les déposer, séparer la plaque de couche du bois,
  • dévisser les vis du battant de crosse et les déposer, séparer le battant de crosse du bois,
 

2° phase:
démontage de l'ensemble pontet-magasin:
  • dévisser la vis de ressort de détente et la déposer,
  • dévisser la vis de détente et la déposer, séparer la détente et son ressort de l'ensemble pontet-magasin,
  • dévisser la vis de l'élevateur et la déposer, séparer l'élevateur de l'ensemble pontet-magasin,
  • dévisser la vis du carter de protection et la déposer, séparer le carter de protection de l'ensemble pontet-magasin.






Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

  • 1 bretelle en cuir,



  • 1 porte-baïonnette,


porte-baïonnette en cuir noir
porte-baïonnette en cuir fauve:

  • 1 baïonnette (épée-baïonnette Mle 1886-15),

 
 

 

fourreau:
épée-baïonnette Mle 1886-15:


  • 1 tiers de baguette,


  • 1 ficelle de nettoyage,
 
 
ficelle simple des débuts:
lavoir à ficelle type entre-deux guerres:

  • 1 tournevis d'arme modèle 1922 (les encoches servant à effacer les ressorts de grenadière et d'embouchoir),
 
 

  • 1 nécessaire d'arme modèle 1874,


  • 1 boîte à graisse,


vue des deux compartiments fermés:



vue des deux compartiments ouverts,
l'un contenait de la graisse d'arme
l'autre un mélange de graisse et de brique anglaise pilée
utilisé contre les tâches de rouille.
 
  • 1 brosse d'armes,

  • 1 guide technique,

instruction du 1° juillet 1918-édition 1919

  • 1 couvre-culasse en tôle (uniquement distribué en temps de guerre),
 
 
 
couvre-culasse déposé:

couvre-culasse monté,
culasse fermée:
couvre-culasse monté,
culasse ouverte:

  • 1 bretelle de suspension Mle 1892-14,

 
modèle en cuir noir
avec bouclerie en laiton:
modèle en cuir fauve
avec bouclerie en acier peint:
  • 2 à 3 cartouchières,
 

 
modèle 1888
en cuir noir:
modèle 1888
en toile (ersatz):
modèle 1916
en cuir fauve:

  • 1 tromblon VB par groupe de combat (avec un manchon pour permettre le montage sur le canon plus mince que celui du Lebel). L'utilisation du tromblon VB sur les Berthiers est exceptionnel car ce rôle est "dévolu" en général au Lebel qui est plus résistant pour cet usage.
 
 
tromblon VB, dessin technique:
grenade VB:
(490 g de fonte, chargé à 60 g d'explosif)


appareil de pointage  Mle 1917
(alidade de visée pour le tir au tromblon VB)




VII) Divers:

  •  exemple de brelage équipé:
 

  • système de visée déporté d'instruction au tir (utilisé à l'instruction, il se monte sur le fusil pour permettre à l'instructeur de contrôler la bonne prise de visée par la recrue sans que celle-ci soit obligée de quitter la ligne de mire),


  • appareil de visée amovible (utilisé pour les tirs de nuit ou par faible luminosité, il se monte sur les organes de visée et comprend deux pastilles radio-luminescentes pour le cran de mire et une pour le guidon),