Fiche technique:


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LES ARMES

 
INDEX GENERAL

 
LEXIQUE


(Si un terme vous pose problème, l'index général et le lexique sont à votre disposition)



Le fusil de 8 mm modèle MAS 47:





I) Renseignements numériques:

Longueur de l'arme:
1200 mm
Longueur de l'arme avec baïonnette:
(pas de baïonnette)
Longueur du canon:
727 mm
Longueur de la ligne de mire:
810 mm
Hauteur:
 /
Poids à vide:
4,900 kg
Poids à vide avec baïonnette:
(pas de baïonnette)
Poids chargé:
4,930 kg
Poids chargé avec baïonnette:
(pas de baïonnette)
Contenance du magasin:
 mono coup
Calibre:
8 mm
Munition:
8x50R
Cartouche utilisée:
mle 1932 N (balle à bout pointu en plomb chemisé de cupro-nickel,charge de 3 g de poudre BPa 0,3)
Rayures:
4 à gauche au pas de 240 mm (à confirmer, ces chiffres étant ceux du canon du Lebel)
Vitesse initiale (Vo):
 700 m/s
Energie initiale (Eo):
540 kg/m
Vitesse pratique de tir:
arme de compétition, critère n'entrant pas en ligne de compte
Portée pratique:
200 m (hausse de combat ou but en blanc)
Portée utile maxi:
?
Pénétration:
arme de compétition, critère n'entrant pas en ligne de compte
Perforation:
arme de compétition, critère n'entrant pas en ligne de compte

II) Caractéristiques générales:

Classification:
arme individuelle d'épaule, non automatique
Subdivision:
arme de compétition
Utilisation:
tir aux distances moyennes à longues
Canon:
rayé, chambre pour étui tronconique à bourrelet
Système moteur:
action directe du tireur
Système de fermeture:
culasse calée à verrou fixe
Alimentation:
manuelle, magasin mono coup, introduction directe
Système de détente:
simple par détente-gâchette, détente à double bossette
Système de percussion:
percussion rectiligne, armé culasse fermée
Extraction:
extracteur à action normale, lame ressort à griffe
Ejection:
fixe projetant, porté par le mécanisme de détente
Sécurités:
au verrouillage par la rampe hélicoïdale de la culasse
Sûretés:
levier bloquant la détente (type FRF1)
Appareils de pointage:
hausse à dioptre, ajustable en hauteur et direction, rabattable pour le transport

guidon ajustable en hauteur et direction sur rampe, protégé par un tunnel
Accessoires à la puissance de feu:
arme de compétition, critère n'entrant pas en ligne de compte
Baïonnette:
sans
Marquages:
sur la boîte de culasse (fabricant et modèle, matricule, calibre)

sur le canon (année de fabrication) à confirmer
Finition:
arme entièrement phosphatée sauf culasse mobile chromée
Fabricants:
Manufacture d'armes de St-Etienne
Exemplaires fabriqués:
environ 50 de 1947 à 1949
Période d'utilisation:
de 1947 à ?
Versions et dérivés:
néant
Classification:
1° catégorie
M

III) Historique:

Après la deuxième guerre mondiale, alors que nos troupes s'entrainaient lors de leurs classes avec des armes spécifiques (carabine MAS 45 ou fusil MAS 36 en .22 LR) il n'existait pas d'arme officielle pour les compétitions de tir militaire. Afin de réduire les coûts et d'obtenir rapidement une arme compétitive il est demandé en janvier 1947 à la Manufacture d'armes de St-Etienne de proposer un prototype en liaison avec l'Ecole nationale de tir de Versailles. Prenant comme base la boîte de culasse éprouvée du MAS 36 les ingénieurs y adjoignent un canon chambrant la cartouche du Lebel, une culasse de MAS 36 adaptée au culot de la cartouche de 8x50R et des organes de visée de précision. Il est officiellement adopté courant 1947 sous le nom de fusil MAS 1947. La Manufacture d'armes de St-Etienne en sera le seule fabricant et vu le nombre limité de tireurs participants aux compétitions, seuls une cinquantaine d'exemplaires seront construits. Il sera remplacé dans les années 70 par le FSA 49-56 MSE et dès lors écarté des compétitions. Il n'en reste que très peu et c'est sans aucun doute la variante la plus rare du système MAS 36.

IV) Fonctionnement et constitution:

Le MAS 47 comprend six parties: l'ensemble canon-boîte de culasse, la culasse, le pontet, le magasin, le bois et les garnitures.

  

L'ensemble canon-boîte de culasse est composé du canon sur lequel vient se visser à sa partie postérieur la boîte de culasse.

   

Le canon porte le guidon. Il existe 3 guidons différents permettant d'affiner le réglage:


vue du guidon et de son tunnel de protection.
NB: la rampe est striée afin d'atténuer les reflets parasites.

La boîte de culasse porte la hausse, du type à dioptre, elle est rabattable pour le transport. Cette hausse est réglable en hauteur et en direction:




vue du dioptre et des vis de réglage en site et azimut:


hausse en position de tir:


hausse rabattue pour le transport:
cela permet de gagner quelques centimètres en hauteur
mais ne protège nullement des chocs éventuels...

La boîte de culasse comporte un faux magasin en tôle, il est amovible et obture le logement devenu inutile du magasin d'origine qui recevait un clip. En effet, la boîte de culasse est toujours celle du MAS 36 "de guerre".



porte de magasin du MAS 47:

porte de magasin de MAS 36
(pour mémoire)




faux-magasin vue de l'arrière droit
NB: la porte est toujours celle du MAS 36 et comporte le verrou en sa partie avant
faux-magasin vue de l'avant droit

même vue mais faux-magasin en place



L'arrière de la boîte de culasse supporte les mécanismes de détente, de sûreté et le pontet:


 
schéma du système de détente:
(c'est ici celui du MAS 36, faute d'avoir une vue de celle du MAS 47)
à priori ce sont les mêmes
vue de l'éjecteur faisant saillie dans la boîte de culasse:



 
vue de la sûreté
(en position de sûreté)
NB: le même système sera repris pour équiper les FRF1
vue de la sûreté
(en position de tir)


 
 
culasse fermée:
culasse ouverte:

La culasse est en  une seule pièce et se dépose très simplement par action sur la détente (voir démontage sommaire). Elle comporte un levier d'armement coudé et deux tenons de verrouillages situés à l'arrière. L'armement du percuteur se fait à l'ouverture par la rampe hélicoïdale de culasse. C'est celle du MAS 36, les deux seules modifications consistant d'une part en l'usinage de la cuvette de tir pour l'adapter au culot de la cartouche de 8 mm du Lebel et d'autre part le "coudage" du levier d'armement.


pour mémoire schéma de la culasse du MAS 36 d'origine


dessin du corps de culasse du MAS 36 d'origine

culasse complète déposée:
on voit bien le coude du levier d'armement différent de celui du MAS 36
   

Le bois est en deux pièces (en noyer): le fût et la crosse, ils ne sont pas démontable par l'utilisateur:
 

vue du fût (non déposé)

vue de la crosse (non déposée)
 

Les garnitures sont constituées des fixations du canon au bois, de la plaque de couche et des battants de bretelle:




vue de l'embouchoir côté droit
Il comporte un quillon, parfaitement inutile puisqu'à l'origine cet appendice servait pour la mise en faisceau des armes au bivouac. Peut-être un détail simplement esthétique...
bizarrement le quillon de l'embouchoir se situe sur le coté gauche.
C'est, de mémoire, la seule arme française ayant le quillon à gauche.
pour mémoire embouchoir du MAS 36 avec le quillon du côté droit




plaque de couche en bakélite:
logo de la MAS:




battant de crosse:

pour mémoire, battant de crosse de Lebel, il semblerait qu'il soit identique.
battant de fût, similaire à celui de la carabine MAS 45:


La boîte de culasse comporte du côté gauche le marquage du modèle précédé des intitiales de la Manufacture d'armes de St-Etienne et le numéro matricule non précédé d'une lettre de série comme sur les armes réglementaires "de guerre". Sur le côté droit est inscrit le calibre et le type de cartouches à utiliser (modèle 1932N donc initiallement un type de cartouche à balle lourde utilisée dans les mitrailleuses de forteresse).

   
    
marquage du modèle et du matricule:
marquage du calibre:
 

Autres marquages du numéro matricule:


n° sur la culasse:

La crosse ne comporte plus sur sa face droite comme sur les armes de guerre de macaron où est inscrit à froid le mois et l'année de fabrication ainsi que l'initiale de la manufacture.



V) Démontage-remontage:

Le tireur était autorisé à démonter son arme partiellement. L'entretien courant consistait à nettoyer le canon avec la baguette de nettoyage et à déposer et nettoyer la culasse. Lors des nettoyages plus poussés il pouvait démonter la culasse et le faux-magasin.

Démontage pour nettoyage sommaire:

dépose de la culasse (même procédure que sur le MAS 36):
  • ouvrir la culasse,
  • appuyer sur la détente et extraire la culasse par l'arrière.
   
 

Démontage pour nettoyage complet:

Il consiste en deux phases:
  • démontage de la culasse,
  • dépose du magasin.
1° phase:
démontage de la culasse:
  • appuyer avec la paume de la main sur le bouchon d'arrêt,
  • faire tourner le bouchon d'arrêt dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de façon à amener la lettre D (pour Démontage) en face de son repère,
  • retenir en fin de course le bouchon d'arrêt puis laisser le ressort de percuteur se décomprimer,
  • séparer le bouchon d'arrêt, le ressort  de percuteur et le percuteur du corps de culasse.
   
2° phase:

dépose du magasin:
  • appuyer sur les deux poussoirs latéraux et séparer le magasin de la boîte de culasse,
    
 
Démontage complet:

Uniquement fait par l'armurier du corps qui seul disposait de l'outillage nécessaire, il consiste en trois phases:
  • dépose de la crosse et du fût,
  • dépose de l'extracteur,
  • dépose des autres éléments de l'arme.

1° phase:

dépose de la crosse et du fût:
  • dévisser la vis de queue de culasse et la déposer, séparer le pontet et la crosse de l'ensemble canon-boîte de culasse,
  • dévisser la vis d'embouchoir et la déposer, séparer l'embouchoir du reste de l'arme,
  • séparer le fût du reste de l'arme,
 
 

2° phase:

dépose de l'extracteur:
  • placer une lame de tournevis sous la griffe de l'extracteur, écarter la griffe vers l'extérieur puis la soulever, séparer l'extracteur de la culasse,

NB: ici sur une culasse de MS 36

4° phase:

dépose des autres éléments de l'arme:
  • dévisser les vis de la plaque de couche et les déposer, séparer la plaque de couche du bois,
  • dévisser les vis du battant de crosse et les déposer, séparer le battant de crosse du bois,
  • déposer le battant de bretelle du fût
  • fin du démontage complet:
 

Remontage complet:

Dans le sens inverse du démontage en n'oubliant pas les coups de bon fonctionnement pour s'assurer de la réussite du remontage...


VI) Accessoires:

  • 1 bretelle, à priori, la seule répondant aux critères d'une bretelle de tir étant celle de la carabine MAS 45, je suppose donc que c'est celle-ci qui équipe le MAS 47 mais sous toute réserves. 



bretelle MAS 45:
schéma bretelle MAS 45:

  • des accessoires de nettoyage, sans doute civils, en tout cas à priori pas réglementaires car peu adaptés pour le nettoyage méticuleux d'une arme de compétition.


VII) Divers: